Rappel : le CO2 représente 0,04% de l'atmosphère terrestre. En dessous de 0,02% il n'y a plus de vie végétale sur Terre.
Le CO2 est la nourriture des plantes, on l'utilise dans les serres. Les plantes utilisent la photosynthèse pour produire le glucose dont elles ont besoin pour croître. Les « ingrédients de base » de ce processus biochimique sont la lumière, l’eau et le dioxyde de carbone. Si les plantes ne disposent pas de suffisamment de CO 2 , elles produisent moins de glucose et poussent plus lentement. À l’inverse, une plus grande quantité de CO 2 a un effet positif sur la croissance des plantes. Une concentration élevée de CO2 accélère la croissance des plantes, favorise la formation des racines, assure une floraison plus précoce et des rendements plus élevés.
Avec plus de CO2 La végétation s'étend , les rendements des cultures atteignent des niveaux records et même la Grande Barrière de Corail a connu une couverture corallienne record l'année dernière.
Au cours des 35 années précédant 2016, la quantité de feuilles sur terre a « augmenté » de 14 %. Cela représente un énorme pourcentage d’augmentation, et le CO2 peut être attribué à cette tendance saine.
C'est pourquoi il est si important que les gens apprennent la vérité sur le CO2.
« Entre un quart et la moitié des terres végétalisées de la Terre ont montré un verdissement significatif au cours des 35 dernières années, en grande partie à cause de l'augmentation des niveaux de dioxyde de carbone atmosphérique, selon une nouvelle étude publiée dans la revue Nature Climate Change le 25 avril.
"Une équipe internationale de 32 auteurs provenant de 24 institutions dans 8 pays a dirigé l'effort, qui impliquait l'utilisation de données satellite du spectromètre imageur à résolution moyenne de la NASA et des instruments avancés de radiomètre à très haute résolution de la National Oceanic and Atmospheric Administration pour aider à déterminer l'indice de surface des feuilles, ou quantité de couverture foliaire, sur les régions végétalisées de la planète. Le verdissement représente une augmentation du nombre de feuilles sur les plantes et les arbres dont la superficie équivaut à deux fois celle des États-Unis continentaux.