Poisson d'avril : les 10 plus belles trouvailles de nos rédactions locales !
C'est une tradition. Et en presse locale, nos lecteurs l'attendent chaque année. Le poisson d'avril a encore donné lieu à de belles et drôles d'idées ce samedi. Florilège.
Certains vous diront qu’avec toutes les fake news qui traînent sur internet, ce n’est pas la peine d’en rajouter. Taratata ! Le traditionnel poisson d’avril est un rituel dont la presse hyperlocale n’entend pas se passer.
La preuve ? Ce samedi 1er avril 2023, sur notre plateforme actu.fr, nous avons publié de nombreux « poissons » destinés à faire sourire nos lecteurs. Et la formule n’est pas éculée, quand on voit l’inventivité de nos rédactions locales !
Rien que pour vous, et pour sortir d’une actualité morose, on vous a préparé un récap !
Doux / salé : on ne badine pas avec le beurre !
Les querelles de clochers en locale, ça fait causer. Surtout quand ça touche l’assiette ! Et on ne mégote pas avec les produits locaux. Ainsi, les habitants de Guérande (Loire-Atlantique) ont découvert ce matin que leur maire avait interdit la vente de beurre doux dans la commune, arrêté municipal à l’appui.
Quoi de plus logique quand on produit le fameux sel de Guérande, ces petits cristaux qui croquent sous la dent quand on beurre sa tartine…
L’arrêté est évidemment bidon et de toute façon, écrit l’Echo de la Presqu’île, il n’aurait pas concerné les habitants qui n’ont que de bons produits chez eux !
Eun’ tiote glace café-maroilles ?
Toujours dans le registre culinaire, notre rédaction de Lille a annoncé ce matin l’ouverture d’un nouveau restaurant qui ne propose que deux ingrédients : du café et du maroilles.
L’association des deux ne fera peur qu’à ceux qui ne sont pas chtis, car il est courant qu’on trempe son fromage dans son bol le matin dans le Nord. De là à en faire tout un menu, il n’y avait qu’un pas, allégrement franchi par Lille actu.
Le point d’orgue : « la glace café-maroilles inventée par Line et Renaud ».
Pulp fiction au pays des galettes-saucisses
Tristesse pour les cinéphiles : Quentin Tarantino a annoncé cette semaine que son prochain film serait le dernier. Ni une, ni deux, actu Rennes a enquêté et découvert que cette dixième et dernière production du réalisateur américain serait en partie tournée à Rennes !
Le tournage devrait démarrer à l’automne… dans les rêves des Bretons puisque c’est bien évidemment un poisson d’avril. Snif.
T’as vu mon monstre ?
Les mystérieuses créatures, ça fait toujours le job. Cette année, l’Echo de la Presqu’île à Saint-Nazaire a vu grand avec une tentacule de calmar géant !
Allez, on avoue : on s’y est mis à plusieurs pour décortiquer la vidéo (joli boulot d’effets spéciaux au passage) et savoir si oui ou non, c’était bidon. Les indices sont arrivés à la fin : concurrencer le monstre du Loch Ness, ahah toujours plus !
Lez’té tranquille, le nouveau rendez-vous… déculotté !
Cet été, les rives du Lez à Montpellier, vont se transformer en véritable club de vacances. Cinéma, concerts, barbecue, danse… Plutôt sympa pour les soirées ensoleillées. Et pourquoi ne pas profiter de ces activités tout nu ? Quitte à se faire plaisir !
Les jeudis 13 juillet et 10 août seront entièrement dédiés à la pratique du naturisme. Idéal pour un barbecue-nu (vous l’avez ?). Et évidemment, cette affaire, qui va animer les débats du conseil municipal, porte le nom d’affaire 69, sinon ce n’est pas drôle…
Dommage, on était tenté d’y aller.
Un duo exceptionnel pour Michel Sardou…
Le programmateur du festival Rock in Évreux s’est rendu à l’évidence, c’est l’opportunité de l’année. Au bout du fil, Michel Sardou en personne pousse la note : « terres brûléeeeesss ». Dingue.
Mais que lui vaut ce coup de téléphone ? Le chanteur des lacs du Connemara est tombé par hasard sur le tube Merci interprété par la chanteuse ukrainienne Léonie Lionceau et on peut dire que ça lui a retourné le cerveau.
Face à un tel coup de cœur, Michel Sardou décide, sans surprises, de faire un crochet par le festival d’Évreux pour faire un duo exceptionnel avec Léonie Lionceau, lundi 26 juin 2023 !
Les places sont en vente depuis ce matin, 11h11 pour être exact, sur : www.duodefolie-rockinevreux.fr. Prêt à pousser la chansonnette ?
Un petit bout de Perpignan à Las Vegas !
Révélation exclusive de la chaîne de télévision Fish News, ce vendredi 31 mars : un nouveau bâtiment va être construit à Las Vegas, à côté des répliques de la Tour Eiffel et de l’Arc de Triomphe.
Roulement de tambours… Il s’agit du Castillet de Perpignan ! Et parce qu’on est à Las Vegas, ville du pêché, du jeu et de la démesure, c’est évidemment un casino qui trônera à l’intérieur du Castillet américain.
Bon ok, cette nouveauté aurait été pas mal. Mais après tout, pourquoi aller à Las Vegas quand on peut aller à Perpignan ?
Les aliens avaient tout compris
Mais pourquoi n’avons-nous rien vu ? Alors que la solution était sous nos yeux depuis si longtemps… à votre avis à quoi servent les alignements de menhirs à Carnac ?
Réfléchissez, c’est pourtant évident ! Les aliens en ont fait des repères pour atterrir avec leur soucoupe volante. En fait, il s’agit d’un repérage GPS avant l’heure. Des visionnaires ces aliens.
D’ailleurs, il se trouve qu’ils connaissaient même le théorème de Pythagore 2 000 ans avant son auteur. Je ne sais pas vous, mais nous, ça nous en bouche un coin.
Fini l’alerte au son strident, bonjour la Marseillaise !
EXCLU ACTU.FR. C’est bien connu, le premier mercredi de chaque mois, les sirènes retentissent à midi dans la majeure partie des communes de France. Et bien dans les Yvelines, on innove !
L’alerte pourrait bien être remplacée par la Marseillaise, car elle serait « moins anxiogène ». Cette nouveauté serait mise en place à l’échéance des Jeux Olympiques de 2024 et les élus devraient prendre leur décision finale le 1er avril de cette même année.
Évidemment, c’est faux ! En même temps, une catastrophe annoncée par la Marseillaise, pas sûr que ça alerte grand monde.
Un sacré dé, pas simple pour jouer…
Connaissez-vous le rocher du Dé, à Trégastel ? Totalement revisité par un peintre local, on peut dire qu’il est désormais… original ! Après 30 heures de travail, le Dé, sacrément biscornu, a une tout autre apparence.
On vous rassure, le paysage ne sera pas gâché cet été, le peintre du coin n’a jamais vraiment sorti les pinceaux de son tablier.
De son côté, L’éclaireur a également fait part belle aux meilleurs poissons d’avril du pays de Châteaubriant. Décidément aujourd’hui, l’inventivité était au rendez-vous !