dimanche 28 avril 2024

 

Quiz : avez-vous le niveau des champions d’orthographe de la Grande dictée du sport ?

Ce samedi 27 avril se tenait la finale nationale de la Grande dictée du sport sous la coupole de l’Institut de France. Nous vous proposons de tester votre expertise orthographique sur le même texte.

C'est sous la coupole de l'Institut de France, où siège l'Académie française, et sous la dictée d'Erik Orsenna, que s'est tenue la finale de la Grande dictée du sport ce samedi 27 avril.
C'est sous la coupole de l'Institut de France, où siège l'Académie française, et sous la dictée d'Erik Orsenna, que s'est tenue la finale de la Grande dictée du sport ce samedi 27 avril.
    Écouter l’article
    00:00/00:00

    Après 24 étapes à travers le pays, la Grande dictée du sport a achevé ce samedi son périple sous la coupole de l’Institut de France.

    Commencée en janvier à Saint-Denis, cette manifestation a été lancée par le ministère des Sports dans le cadre de l’opération « Bouge 30 minutes chaque jour », alors que l’activité physique et sportive a été décrétée Grande cause nationale cette année.

    C’est avec un texte écrit et dicté par l’Académicien Erik Orsenna que les lauréats des étapes précédentes se sont disputé la victoire de cette Grande dictée du sport. Quatre groupes de participants (élèves de primaire, collégiens, lycéens et adultes) ont pu mesurer leur aisance orthographique, le nombre de phrases à retranscrire augmentant au fil des catégories.

    Newsletter JO 2024
    Dans les coulisses des Jeux de Paris 2024

    Vous aussi, testez vos connaissances et tentez d’éviter les pièges en choisissant une des propositions qui vous sont faites dans notre quiz ci-dessous.

    Orthographe
    Éviterez-vous les fautes à la Grande dictée du sport ?
    Texte écrit par l’Académicien Erik Orsenna
    Question 1 / 30 : Quelle est la bonne orthographe ?
    Ça y est ! c’est parti ! vive la vie !
    Ça yeah ! C’est parti ! Vive la vie !
    Ça y est ! C’est parti ! Vive la vie !

    Alors, êtes-vous incollable en orthographe ? N’hésitez pas à défier vos proches en partageant cette dictée avec eux.