jeudi 11 avril 2024

Mademoiselle Holmes



Vendredi 24 mars, vers 13 h, clap de fin pour cette matinée bien chargée. L’équipe de tournage part déjeuner avant de reprendre dans une heure. Dans l’après-midi, le tournage se déroule en intérieur, au dernier étage du manoir, la chambre de Charlie Holmes. | OUEST-FRANCEoir en plein écr

Le docteur Daguin et Mlle Holmes marquent l'histoire du château néogothique de Sion-les-Mines. En mars 2023, le château du Docteur Daguin, à Sion-les-Mines (Loire-Atlantique), s'est transformé en lieu de tournage pour la série TF1, Mlle Holmes. Coup de projecteur sur l'histoire de cette bâtisse aux courbes atypiques.11 avr. 2023


 Concernant, la maison familiale des Holmes, c'est du côté de Sion-les-Mines que les équipes de tournages se sont installées, dans le château du docteur Daguin précisément. "On voulait garder une identité anglaise avec des papiers peints, une tonalité verte sans que cela soit trop poussiéreux. C'est le foyer du grand-père avec sa petite fille. Il doit rester chaleureux.


Le docteur Daguin et Mlle Holmes marquent l’histoire du château néogothique de Sion-les-Mines

En mars 2023, le château du Docteur Daguin, à Sion-les-Mines (Loire-Atlantique), s’est transformé en lieu de tournage pour la série TF1, Mlle Holmes. Coup de projecteur sur l’histoire de cette bâtisse aux courbes atypiques.



Ancienne carte postale où le château est visible (au fond, à gauche) datant de 1905. La bâtisse est alors en construction.
SION INITIATIVESVoir e plein écr


Niché en contrebas du bourg de Sion-les-Mines, petite commune rurale au nord de la Loire-Atlantique, une bâtisse atypique. C’est d’ailleurs son esthétique qui attire le regard des passants. Et son histoire, qui ravive la mémoire de certains Sionnais.

Dans ce manoir aux courbes victoriennes, Roger Daguin (1897-1983) a vécu près d’un siècle. Maire de la commune pendant quarante-et-un ans, il a également été conseiller général du Département. Mais, il a surtout été le docteur du village.

Encore aujourd’hui, la figure du médecin est associée au manoir. Si la population porte un attachement à l’édifice, c’est en grande partie grâce à ce personnage.

De l’Euzerais à Daguin

Bien que la tradition sionnaise veuille désigner le Docteur Daguin comme le premier propriétaire du château, il faut rendre à César ce qui lui appartient. Ou plutôt, à Monsieur Roussel, propriétaire de l’usine de tanin au sud du bourg, qui construit le manoir au début des années 1900, aux bords de l’étang de l’Euzerais. Le château porte alors le nom de « Château de l’Euzerais ».

Le château du Docteur-Daguin, de nos jours. | OUEST-FRANCEVoren peinécran

C’est pendant la Première Guerre mondiale que le docteur Daguin rachète la maison néogothique. Alors jeune médecin, il installe dans le manoir son cabinet médical. Il soignera de nombreux Sionnais, qui se souviennent bien des lieux, comme Pierrette Bellanger : « Petite, j’allais au cabinet. Je me souviens encore de l’escalier, à gauche de la porte d’entrée, recouvert d’un tapis rouge, avec des barres en cuivre à chaque marche. Puis, on s’installait dans son bureau. Les étagères étaient remplies de bouquins. Il a marqué les esprits. » Le château est alors rebaptisé « Château du docteur Daguin ».

De Daguin à TF1

« Roger Daguin a été dévoué aux Sionnais de nombreuses années, reconnaît le maire Bruno Debray. En ce temps-là, le docteur était comme un troisième membre de la famille, tant pour prodiguer des soins que pour créer du lien social. Il a mis de nombreux enfants au monde et a rendu de nombreux services pendant la Résistance. »

C’est pourquoi, il y a environ cinq ans, la commune a souhaité renommer la rue de la Poste qui longe la mairie jusqu’au château « Rue du Docteur-Daguin », en son hommage.

Il y a environ cinq ans, l’ancienne rue de la Poste, qui longe la mairie, est devenue rue du Docteur-Daguin. | OUEST-FRANCEVoir en plein écra

Roger Daguin vivra jusqu’à la fin de sa vie dans le château. Il est légué à la commune dans les années 2000, selon sa volonté. En 2001, la bâtisse est revendue à un « prix dérisoire » à un particulier.

C’est le style du manoir qui a séduit TF1, qui décide en 2023 d’y planter le décor sa série Mlle Holmes. Pour son côté victorien et so british.

Source : Histoire(s) des Sionnais, de l’association Sion Initiatives, paru en 2014.