Transat Cap Martinique : des conditions délicates à mi-parcours
Dimanche 28 avril
La Cap Martinique en deuil
Le 17 avril, le corps de Philippe Benoiton a été repêché au large du Cap Finisterre par le MRCC espagnol. Le marin de 63 ans était tombé de son bateau la nuit précédente. Celui-ci avait été retrouvé moteur allumé et barre franche brisée.
Avec 40 équipages en duo et 20 en solo, un total de 100 marins se sont élancés dimanche 14 avril 2024 au départ de la Cap-Martinique. Les concurrents ont à parcourir près de 3 800 molles qui les séparent de Fort-de-France en Martinique. Si leur progression a été marquée par des conditions exceptionnelles, certains ont dû faire face à des problèmes les contraignant à une escale technique et un abandon.
Partant de La Trinité-sur-Mer en Bretagne pour rejoindre la Martinique, cette course transatlantique impose aux participants de contourner Porto Santo, une île de Madère, afin de les orienter vers des conditions plus favorables dans le sud de l'Atlantique.
La première partie de la course, complexe en raison du Golfe de Gascogne et du Cap Finisterre au Nord-Est de l'Espagne, a bénéficié de conditions clémentes cette année 2024, favorisant une progression rapide des concurrents.
Le 16 avril 2024, la majeure partie de la flotte a atteint le Cap Finisterre en suivant l'accélération des vents due à l'effet de pointe. Provenant généralement du Sud-Ouest, ce qui serait contraire à la direction de course des bateau, les vents ont cette fois soufflés du Nord-Est, offrant ainsi des vents portants assez forts jusqu'à Porto pour les concurrents. La flotte a tendance à s'étaler, avec 100 milles nautiques qui séparent les premiers et les derniers.