Rebelotte đđ đĄđĄđĄ
de mon amie Chantal đđđ 9 octob
re
Un nouveau cyclone dans une trajectoire anormale. Julia cyclone cat. 1 a touché les ßles de Colombie Providencia et San André hier en fin d aprÚs midi. Il est arrivé sur la cÎte du Nicaragua, va traverser le pays, et continuer en direction du Pacifique. S'il ne dévie pas sa route, nous ne "devrions n'avoir que des pluies" ici au Rio Dulce.
Comme en Europe, la premiÚre préoccupation concerne la Russie, l'Ukraine, le chauffage et et tout le reste, comme en 2020 avec les 2 cyclones Eta et Iota, les infos concernant les pays pauvres d Amérique Centrale ne vont pas faire la Une. Le covid, le confinement et les élections aux US avaient largement occupés les journaleux et ces catastrophes restent encore inconnues de beaucoup
Un article trouvé ce matin qui résume la situation :
L'ouragan Julia a balayĂ© samedi soir 8 octobre juste au sud de l'Ăźle colombienne de San Andres peu de temps aprĂšs le renforcement d'une tempĂȘte tropicale, alors que les Nicaraguayens se prĂ©cipitaient pour se prĂ©parer Ă l'arrivĂ©e de la tempĂȘte dans la nuit sur leur cĂŽte caribĂ©enne.
AprĂšs avoir gagnĂ© en puissance tout au long de la journĂ©e, les vents maximums soutenus de Julia Ă©taient passĂ©s Ă 120 km/h samedi soir, ce qui en faisait un ouragan, a dĂ©clarĂ© le National Hurricane Center des Ătats-Unis.
La tempĂȘte Ă©tait centrĂ©e Ă environ 30 kilomĂštres Ă l'ouest-sud-ouest de San Andres et Ă 200 kilomĂštres Ă l'est-nord-est de Bluefields, au Nicaragua. Il se dĂ©plaçait vers l'ouest Ă 28 km/h.
Le président colombien Gustavo Petro avait déclaré une "alerte maximale" sur San Andres ainsi que sur les ßles de Providencia au nord et demandé aux hÎtels de préparer des espaces pour abriter la population vulnérable. Les autorités de San Andres ont imposé un couvre-feu aux résidents à 6 heures du matin samedi pour limiter les personnes dans les rues. Les opérations aériennes vers les ßles ont été suspendues.
Des prĂ©cautions similaires Ă©taient en cours dans la zone centrale de la cĂŽte caribĂ©enne du Nicaragua, oĂč les autoritĂ©s ont Ă©mis une alerte pour que tous les types de navires recherchent un port sĂ»r. L'ouragan Ă©tait sur une trajectoire gĂ©nĂ©rale vers la rĂ©gion de Bluefields et Pearl City.
Des soldats nicaraguayens déployés pour aider à évacuer les habitants des ßles et cayes autour de la ville de Sandy Bay Sirpi. L'armée a déclaré avoir livré des fournitures humanitaires à Bluefields et Laguna de Perlas pour distribution à 118 abris temporaires.
Les prĂ©visionnistes ont dĂ©clarĂ© qu'une plus grande menace que les vents de Julia Ă©taient des pluies de 13 Ă 25 centimĂštres – jusqu'Ă 38 centimĂštres dans des zones isolĂ©es – que la tempĂȘte devait dĂ©verser sur l'AmĂ©rique centrale.
"Ces prĂ©cipitations pourraient provoquer des crues soudaines et des coulĂ©es de boue potentiellement mortelles tout au long de ce week-end", a dĂ©clarĂ© le National Hurricane Center des Ătats-Unis.
Les restes de la tempĂȘte devaient balayer le Nicaragua, puis longer les cĂŽtes pacifiques du Salvador et du Guatemala, une rĂ©gion saturĂ©e par des semaines de fortes pluies.
Au Guatemala, des responsables ont dĂ©clarĂ© que Julia pourrait inonder 10 dĂ©partements dans l'est, le centre et l'ouest du pays – une zone qui a Ă©tĂ© la plus touchĂ©e par cette saison des pluies et oĂč se concentrent les personnes les plus pauvres.
De mai Ă septembre au Guatemala, les tempĂȘtes ont fait 49 morts confirmĂ©s et six personnes sont portĂ©es disparues. Des routes et des centaines de maisons ont Ă©tĂ© endommagĂ©es, selon des responsables guatĂ©maltĂšques.
Au Salvador, oĂč 19 personnes sont mortes cette saison des pluies, les pires prĂ©cipitations sont attendues lundi et mardi, a dĂ©clarĂ© Fernando LĂłpez, le ministre de l'environnement et des ressources naturelles. Les responsables ont dĂ©clarĂ© avoir ouvert 61 abris pouvant accueillir plus de 3 000 personnes.
Fin de l article.
Ici,au Rio Dulce, les pluies ont commencé, parfois fortes, parfois modérées, je ne sais pas si elle sont déjà liées au cyclone ou tout simplement normales.
Espérons que le niveau du lac ne monte pas de nouveau comme en 2020.