“Hallelujah"
les mots de Leonard Cohen”
q Bien
Hallelujah, les mots de Leonard Cohen
Critique par François Gorin
Publié le 18/10/2022
Avec le temps, Hallelujah, chanson longuement mûrie, ignorée à sa parution (1985) et déclinée plus tard en mille versions pas toutes honorables, est devenue la marque universelle de Leonard Cohen, disparu il y a six ans. Les auteurs de ce documentaire riche en archives rares (lecture poétique, première télévision, interviews filmées ou audio…) et en témoignages de première main (de Judy Collins, qui aida à le lancer, à la photographe Dominique Issermann, en passant par le producteur John Lissauer) ont fait de cet hymne, plus complexe qu’il n’en a l’air, leur fil rouge. Louable intention qui se perd un peu en chemin. Il y a cependant là matière à nourrir l’intérêt de quiconque a tendu l’oreille à ce créateur hors du commun, dont on n’a pas fini de creuser l’œuvre dense et les fascinantes contradictions.
Synopsis
C'est une histoire hors du commun qui entoure l'un des titres les plus célèbres de la musique contemporaine ayant marqué à tout jamais une époque.
GENRE : PORTRAIT MUSICAL
Riche en archives rares et en témoignages de première main, ce copieux documentaire parcourt l’œuvre dense du poète canadien, avec pour fil rouge l’hymne universel auquel on l’associe désormais, Hallelujah. Parfois confus mais indispensable pour le fan.
► Avec Leonard Cohen, Bob Dylan, Jeff Buckley. 1h58. Découvrez la note et la critique de “Hallelujah, les mots de Leonard Cohen”.