lundi 10 octobre 2022

VIGILANCE JAUNE MARTINIQUE




(Image 1)



 Pour la première fois depuis quasiment 1 mois et demi, le NHC ne monitore aucun système sur l'Atlantique. Un peu de repos fait vraiment du bien.

La raison est simple, il  a beaucoup de cisaillement actuellement sur toute la zone de développement majeure

 (Image 2) 



et une poche d'air sec et de sable sur les 2/3 Est de la même zone (Image 3). 



Dans ces conditions il est peu probable qu'un système puisse se renforcer.

Le cisaillement est prévu pour se maintenir toute la semaine (mais cette prévision est souvent délicate au delà de 48h) et la poche d'air sec et de sable est prévue pour se déplacer vers l'ouest et maintenir ainsi une protection supplémentaire pour l'arc antillais.

Il  a actuellement 2 ondes sur l'Atlantique (Image 4). 


la première est sur 45/50W et ne devrait pas poser de problème et la seconde est au niveau du Cap Vert et il faudra garder un oeil dessus en cas de prévision défaillante du cisaillement.

Un zone pluvio orageuse impacte pas mal l'arc antillais (Image 5) 


depuis hier et stagne en bourgeonnant. Ca s'est un peu calmé ces dernières heures et ça devrait continuer à s'améliorer sur la moitié nord de l'arc.

Voilà, bonne semaine à tous et malgré mon déplacement je maintiens une veille sur la situation.


[||]






 Rappel : 🟡⛈Vigilance JAUNE pour fortes pluies et orages sur #Guadeloupe, #Martinique et #StBarth/#StMartin. Les averses parfois orageuses sont moins fréquentes cette nuit, cependant, le risque de reprises sur certaines localités n'est pas totalement exclu, d'où le maintient en vigilance. Fin de l'épisode, lundi matin.