samedi 15 octobre 2022

VENEZUELA

 


MODÈLE EN CRISE

Marche contre la vie chère : 900% d’inflation au Venezuela… et s’il était utile de réfléchir quelques minutes au pays qui inspire Jean-Luc Mélenchon ?

Alors qu’il détient les plus importantes réserves de pétrole au monde et pourrait en être l’un des États les plus riches, le Venezuela n’en est pourtant que le 10e producteur. Et son économie est dans un état catastrophique.


Jean Luc Mélenchon et la France insoumise sont à l’origine d’une Marche contre la vie chère prévue ce dimanche 16 septembre. On sait que Jean-Luc Mélenchon se réfère souvent au Venezuela. Quelle est la situation économique du Venezuela à l’heure actuelle ? 

Gabriel Giménez Roche : Une des pires économies de l’Amérique Latine. Le Venezuela présente un taux de croissance réel négatif depuis au moins 2014 avec une décroissance de plus de 10% par an entre 2016 et 2020 (-25% pour la seule année 2019). Aujourd’hui, le taux de croissance vénézuélien est de -1,5%. En effet, depuis l’arrivée de Nicolás Maduro au pouvoir et la fin en 2014 du super-cycle des matières premières dont avaient bénéficié les mandats d’Hugo Chávez dans les années 2000, le PIB s'est réduit de plus de 50%. 

Mots-Clés