LES ANNÉES

 Les Années est l'ouvrage recommandé pour entrer en littérature avec l'autrice. Sa lecture orale à plusieurs voix est disponible sur le site de France Culture. L'exercice d'une durée  de quatre heures s'est révélé un enchantement. Le récit se déroule en dix volets rythmés de l'un à  l'autre avec des chansons et chanteurs illustrant chaque époque. 

Ces Années sont annoncées par la présentation d'une photo, la première celle de l'écrivaine bébé et la dernière la femme d'aujourd'hui grand mère et sa petite fille sur ses genoux. 

Annie Ernaux a bénéficié de l'ascenseur social sans rendre sur le moment tout ce qu'elle doit moralement à  ses parents et son père en premier.Elle s'en acquitera au moment de leur disparition mais là n'est pas l'essentiel. Annie Ernaux nous donne un récit osé de sa puberté et de son parcours amoureux à l'âge mûr en femme de chair et de sang. Elle dévoile  sa vie intime qui est celle de madame tout le monde pour peu qu'elle le confesse. Elle donne à sa vie sexuelle de femme accomplie toute l'importance qu'elle lui doit après s'être libérée de tous les tabous de son époque. Mais l'intérêt de ce livre ne se limite pas à ses confessions de femme libre à  l'écoute d'elle même pour le plus grand profit de ses lectrices et pourquoi pas de ses lecteurs. Annie Ernaux commente les événements de son époque pour s'arrêter sur le choc de la chute de Jospin en 2002 devant un Le Pen dont elle retrace en des termes inégalés tout ce qu'il y a d'hideux dans les dénonciations du personnage. C'est une femme de gauche fidèle à ses convictions qui remontent à vrai dire à ces moments passés dans son enfance à  écouter dans le café épicerie tenu par ses parents les propos échangés entre sa mère et les clients des faubourgs oubliés de sa petite ville d'Yvetot.Elle avait compris la dureté de la vie de ces laissés-pour-compte d'une petite bourgeoisie locale peu partageuse. Elle  passe à côté de la guerre d'Algérie qui a marqué son époque et ne dénonce pas l'utilisation faite des appelés du contingent par l'armée pour briser la révolte algérienne. J'en veux pour seule explication le fait que cette guerre d'Algérie n'a pas touché ses proches.

Ce prix Nobel a couronné une femme osons le dire du peuple et en avance sur son temps dans un parcours de femme libre. Elle a mis au service de son langage de vérité un talent littéraire à la portée de tous et qui fait son talent universaliste.

Posts les plus consultés de ce blog

ALGÉRIE

ERNEST RENAN

GASTON LAGAFFE