lundi 6 mai 2024

TRANSAT CIC

 






Yoann Richomme remporte la rugueuse Transat CIC en Imoca

C’est une nouvelle victoire pour Yoann Richomme ! Et un refrain auquel il va peut-être falloir s’habituer, tant le skipper de l’Imoca Paprec - Arkéa a semblé maîtriser son sujet depuis le départ de Lorient le 28 avril. Arrivé à 20h32 (heure de Paris) sur la ligne, il signe un temps de course de 8 jours, 6 heures, 53 minutes et 32 secondes. Soit 3 293, 55 milles avalés à 16,56 nœuds de moyenne.

Yoann Richomme s’impose pour la reprise du calendrier Imoca.
POLARYSEVoin plin

Au bout de l’effort, après avoir rencontré des dépressions (plus ou moins sympathiques), des fronts, de la mer ou de la pétole, Yoann Richomme remporte The Transat CIC, celle qui se veut l’héritière de la Transat Anglaise. Et si cette parenté fait débat, l’épreuve en aura eu la couleur et la texture !

La cartographie en direct.

Après le Retour à la Base, c’est une deuxième victoire de suite pour « le phénomène », aux commandes d’une machine qui semble déjà archi prête. Surtout, c’est un deuxième succès à suivre, sur une transat aussi exigeante qu’atypique - si on la compare aux glissades alizéennes des Transat Jacques Vabre ou Route du Rhum. De très bon augure à six mois du Vendée Globe.

LIRE AUSSI : The Transat CIC. Surprise en tête : Yoann Richomme prend les commandes, Charlie Dalin freiné


Aux commandes depuis le 2 mai, le skipper du 60 pieds Paprec-Arkéa aura déroulé une partition sans fausse note depuis. Avec ou sans vent, le Forojulien aura su maintenir à distance ses adversaires. « Sous la pression » de Boris Herrmann depuis la fin du week-end, Yoann Richomme aura finalement passé la ligne virtuelle - placée à 110 milles au large - avec une avance « confortable » de 25 milles.

Prochain skipper attendu sur la ligne, l’Allemand Boris Herrmann (Malizia - Seaexplorer) précède la 3e, Samantha Davies (Initiatives-Coeur), d’une trentaine de milles.