jeudi 23 mai 2024

MÉTÉO À VENIR

Ce jeudi (23 mai), la première onde tropicale de la saison va traverser la Guyane, jusque dans la nuit, avant de se diriger vers la Martinique vendredi.

En Guyane, de la pluie est attendue sur une large part du littoral lors du passage de l'onde. "De bonnes averses et peut-être même quelques orages sont possibles", affirme Météo France Guyane dans un communiqué.


 Aujourd'hui 


Demain vendredi





Ensuite...

Les ondes tropicales sont de puissantes cellules orageuses en provenance de l'ouest du continent africain. Elles se constituent d'abord entre avril et mai, lorsque les terres de la zone se réchauffent fortement. Celà crée un vent de sud-ouest, qui part à la rencontre, au nord du Sahel, d'un flux d'air chaud et sec en provenance du Sahara. Les vents se mêlent pour former la mousson africaine.

Les cellules orageuses ainsi créées sont ensuite poussées par un troisième vent, le jet d'est africain, en direction de l'océan et, à terme, des Antilles-Guyane, aidées en celà par les eaux chaudes de l'Atlantique tropical. Elles circulent en Amérique du Sud de mai à octobre.