De gros flocons de neige et un fort vent balayaient ce mardi le col du Tourmalet (Hautes-Pyrénées), où Emmanuel Macron et Xi Jinping ainsi que leurs épouses se sont retrouvés pour un temps d’échange privilégié, loin du protocole. PhotoPQR/La Dépêche du Midi/Laurent Dard

De gros flocons de neige et un fort vent balayaient ce mardi le col du Tourmalet (Hautes-Pyrénées), où Emmanuel Macron et Xi Jinping ainsi que leurs épouses se sont retrouvés pour un temps d’échange privilégié, loin du protocole.

Côté météo, la visite aurait pu être organisée par François Hollande😂🤣😅  : de gros flocons de neige et un fort vent balayaient ce mardi le col du Tourmalet (Hautes-Pyrénées), la grisaille bouchant la vue au haut de la mythique étape pyrénéenne du Tour de France, à 2 115 m d’altitude, à l’arrivée d’Emmanuel Macron et de son hôte, le président chinois Xi Jinping.


En invitant son homologue pour un déjeuner des deux couples présidentiels au restaurant l’Étape du berger, tenu par un ami du chef de l’État qui retrouvait là les terres de son enfance, Macron, adepte de la diplomatie personnelle, misait sur une échappée du protocole guindé pour gagner en sincérité dans un dialogue direct. « Nos montagnes françaises, lançait-il la veille à Xi dans un toast, j’espère, continueront de nous inspirer. »

Elles ont en tout cas inspiré la délégation d’une centaine de Chinois acheminés au bord de la route en lacets pour brandir des drapeaux rouges et crier leur joie, dûment cornaquée par des meneurs équipés de porte-voix, au passage du cortège aux vitres fumées du président Xi Jinping.

Flûte à trois trous, accordéon et maillot jaune

Ce zèle de propagande et ce déploiement massif de sécurité exigé, comme lundi à Paris, par les services chinois ont cantonné les habitants, regrettait l’un d’eux, « loin des barrières, c’est quand même dommage pour un spectacle rare… »

L’atmosphère s’est détendue à la descente de voiture, l’accueil étant assuré par des danses traditionnelles au son de la flûte à trois trous et de l’accordéon.


Sous les parapluies, la première dame chinoise, Peng Liyuan, ex-chanteuse de variétés, battait le rythme, tandis qu’Emmanuel Macron offrait à son hôte des couvertures en laine pyrénéenne, de circonstance, une bouteille d’armagnac (après le cognac de la veille) ainsi qu’un maillot jaune du Tour de France. « Je sais que tu aimes le sport, a lancé Emmanuel Macron. On serait ravis d’avoir des coureurs chinois sur le Tour. »


Posts les plus consultés de ce blog

ALGÉRIE

ERNEST RENAN

GASTON LAGAFFE