mardi 21 mai 2024

C DANS L'AIR 21 MAI

C dans l'air du 21 mai 2024 : Nouvelle-Calédonie : Macron s'en mêle. Après plus d'une semaine d'émeutes et six morts, dont deux gendarmes, en Nouvelle-Calédonie, Emmanuel Macron a décidé de se rendre dès ce soir dans l'archipel pour y installer une "mission" dont les contours ne sont pas encore précisés.

Un Macron averti en vaut deux


C dans l’air du 21 mai 2024 : le sommaire

⬛ Nouvelle-Calédonie : Macron s’en mêle
Après plus d’une semaine d’émeutes ayant causé six morts, dont deux gendarmes, en Nouvelle-Calédonie, Emmanuel Macron se rend ce soir dans l’archipel pour y installer une « mission » dont les détails restent flous. Hier, lors d’un Conseil de défense, il a salué « de nets progrès dans le rétablissement de l’ordre » et décidé de déployer des militaires devant les bâtiments publics pour soulager les forces de l’ordre locales.
L’état d’urgence, déclaré mercredi pour douze jours, n’est pas prolongé pour l’instant, bien que l’aéroport reste fermé jusqu’à jeudi. L’Australie et la Nouvelle-Zélande rapatrient leurs ressortissants bloqués. La maire de Nouméa, Sonia Lagarde, demande une « pause » dans la réforme du corps électoral, critiquant le manque de consultation préalable. Le camp loyaliste, en revanche, souhaite que la réforme aille à son terme.
Le débat sur cette réforme électorale, soutenue par la droite et l’extrême droite, est relancé en France. Parallèlement, le Conseil d’État examine un recours contre l’interdiction de TikTok en Nouvelle-Calédonie, jugée liberticide par la Quadrature du Net et la LDH. Initialement liée à l’état d’urgence, cette interdiction est désormais justifiée par des « circonstances exceptionnelles » selon Matignon.
Pourquoi Macron se rend-il dans l’archipel ? Comment sortir de la crise ? Quels sont les enjeux autour de l’interdiction de TikTok ? Et pourquoi la fronde sociale gronde-t-elle dans les transports parisiens à l’approche des JO ?