dictée

   

ÉLEVONS LA CULTURE

« Moi, architecte de la tour de Babel, j'en bave des ronds de chapeau! La jalousie effrénée de mes confrères babyloniens, les affres irraisonnées dues à la nouveauté, la trouille des soi-disant astronomes quant aux effets pernicieux des syzygies sur les cimes et les faîtes, la colère du peuple contre les dépenses exorbitantes et le surcoût des travaux, la crainte des dieux... Que de rebuffades et d'avanies j'ai essuyées! Combien de plans hardis, d'idées futuristes ai-je, sous la pression de l'intelligentsia (ou intelligentzia), abandonnés. »

« Mais enfin la tour grimpe. Dans mille cinq cent vingt et un jours, elle sera inaugurée par notre souverain. Je suis toutefois troublée par la confusion des langues. Jamais ziggourat n'a été bâtie par une main-d'oeuvre aussi mélangée. Les uns parlent l'akkadien, les autres ânonnent un vocabulaire entendu dans les music-halls phéniciens, dans les hittites parades (ou hittites-parades) et dans les panathénées importées par les Grecs. Quelle pétaudière! Mes oreilles de Mésopotamienne en sont tout écorchées, mon cerveau enchifrené. J'aurais bien aimé, afin que la tour de Babel s'élevât jusqu'à l'empyrée adoré, qu'entre-temps un esprit futé inventât la traduction simultanée... »

Posts les plus consultés de ce blog

ALGÉRIE

ERNEST RENAN

GASTON LAGAFFE