Le pardon de Saint-Guirec anime les rues de Ploumanac’h
Mercredi 8 mai 2024 au soir, la foule était au rendez-vous, plage Saint-Guirec, pour profiter des derniers rayons du soleil quand retentissent les sonneurs et les talabarder. Le groupe Tribann, de Trélévern (Côtes-d’Armor), anime le pardon depuis une dizaine d’années, avant la messe et pendant la procession.
Une messe retardée par la marée
Cette année, la marée et le coefficient particulièrement élevé (101) ont contraint l’association du pardon de Saint-Guirec à décaler la messe d’une heure. Un détail qui ne les a pas empêchés de mener à bien l’organisation de l’événement, rassure la présidente, Josette Le Guluch. Un pardon qu’elle rappelle dédié à Gérard Baro, disparu brutalement au mois de décembre.
21 h : début de la messe à la chapelle Saint-Guirec, animée par le père Albert. Tout est en place pour la bonne retransmission de la cérémonie à l’extérieur : installation de bancs, hauts parleurs et écran télévisé.
22 h 15 : départ de la procession dans les rues de la Clarté avec retour par la plage jusqu’à l’Oratoire pour bénir les bateaux qui trônent dans la baie. Parmi eux, l’Aimée-Hilda, ancien canot de sauvetage de Ploumanac’h. Jean François Simon, membre de l’association, souligne le travail fait par l’association du même nom pour continuer à faire vivre ce bateau de 75 ans
.
Un tantad un tantinet difficile à allumer
Mais cette année, le feu n’est visiblement pas décidé à prendre. Le soulagement aura finalement lieu après 40 minutes, après l’utilisation de fumigènes et de plusieurs bidons d’essence, au plus grand plaisir des admirateurs. Même si certains, comme Alain et Olivier, n’ont pas eu la patience d’attendre le feu de joie et ont préféré aller déguster le vin chaud proposé à la buvette.