samedi 11 mai 2024

DE GAULLE

 

Le 29 mars 1967, l’arsenal de Cherbourg lançait le premier sous-marin nucléaire français, Le Redoutable. Un moment crucial de l’histoire locale (et de l’histoire nationale) rehaussé par la présence à Cherbourg ce jour-là, du général De Gaulle, président de la République.
Ce biopic en deux volets retracera l’histoire du Général de Gaulle entre 1940 et 1945. Une scène sera tournée au camp militaire de Frileuse, à Beynes (Yvelines). ©Archives La Presse de la Manche

l’histoire du Général entre 1940 et 1945

Ce film, intitulé provisoirement La France libre (sans que l’on sache si c’est le nom du premier épisode ou de l’œuvre complète), est basé principalement sur le livre de l’historien britannique Julian T. Jackson : De Gaulle, une certaine idée de la France.

Produit par Pathé, il retracera l’ascension du Général dans ses années de résistance entre 1940 et 1945, comme le rapporte le site Internet TSF. Le personnage central sera incarné par Simon Abkarian, que l’on a vu récemment dans Permis de construire et Overdose. Aucune date de sortie n’a été annoncée pour le moment. 

Antonin Baudry, ancien conseiller politique auprès de Dominique de Villepin et réalisateur du film à succès « Le Chant du Loup », sera prochainement en tournage dans le Cotentin (Manche).

Il va venir tourner le projet qu’il avait annoncé en juillet 2021, avec le producteur Pathé : un biopic en deux films sur Charles de Gaulle, qui devrait s’intituler « La France libre » et où le personnage principal sera joué par Simon Abkarian.

Le scénario est inspiré du livre de l’historien britannique Julian Jackson, intitulé « De Gaulle, une certaine idée de la France », et va retracer l’ascension du général durant la Seconde Guerre mondiale, de 1940 à 1945.