TRANSPARENCE ET PROBITÉ ENQUÊTE
Moscovici n’est pas au mieux sur la photo ? Un caprice à 10 000 euros
La Cour des comptes est la juridiction censée contrôler la bonne utilisation des deniers publics. Mais dans son dernier rapport annuel, deux photos du président n’étaient pas parfaites. Les 3 000 exemplaires ont été envoyés au pilon et le tout a été réimprimé. Aux frais des contribuables.
Quelques heures plus tard, le même ballet reprend, mais en mode rembobinage : tous les exemplaires sont ramassés. Une « erreur » est évoquée, selon une source à la Cour des comptes. Mi-juillet, une nouvelle version réatterrit sur les bureaux. Problème, rien ou presque n’a changé entre les deux rapports : seules deux photos du premier président ont été remplacées.
La première, en pleine page d’ouverture, montrait initialement Pierre Moscovici sur les toits de Paris, la tour Eiffel en fond, souriant mais le regard fatigué et les traits tirés. Dans la nouvelle version, il est à l’intérieur du palais Cambon, souriant toujours, mais plus fringant.
Sur la deuxième photo présente dans la version initiale, Pierre Moscovici apparaissait derrière un pupitre frappé d’un gros logo de la Cour, en train de s’exprimer lors des Journées européennes du patrimoine. Dans l’exemplaire réimprimé, l’image a disparu pour laisser place à celle d’un spectacle organisé dans la cour du bâtiment.