11.22.63

 

Résumé 22.11.63

Al Templeton fait découvrir à son ami Jake Epping, un professeur de lettres qui vient de divorcer, une particularité de son petit restaurant, qui abrite un passage qui permet de retrouver le Texas des années 60. Jake tente de faire en sorte que le meurtre de John Fitzgerald Kennedy, alors 
président des Etats-Unis, n'ait pas lieu. Il trouve de nombreux obstacles sur sa route car nombreux sont ceux qui ne tiennent pas à ce que le cours de l'histoire soit modifié. En outre, l'enseignant prend goût à la vie de cette époque. Un thriller mâtiné de science fiction qui offre une reconstitution convaincante des sixties, d'après un best-seller signé Stephen King.


Le bouquin

22/11/63 

22/11/63
7.7
Gwen21

J'ai terminé la lecture de ce pavé il y a déjà un certain temps mais le 60ème anniversaire de cet événement m'a donné envie de le relire.


Finalement, ce n'est peut-être pas plus mal d'avoir laissé passer autant de temps avant d'exprimer mon ressenti de lecture ...

J'ai toutefois voulu persévérer pour deux raisons. Premièrement, je suis depuis longtemps "fascinée" par l'assassinat de JFK ; deuxièmement, je ne m'attendais pas du tout à une œuvre de science-fiction et j'ai été curieuse de voir ce que le King allait faire de ce voyage dans le temps, au propre comme au figuré.

Je reconnais l'originalité, l'audace et la persévérance de Stephen King ; ses recherches et sa documentation sont remarquables de précision. "22/11/63" se lit bien - à défaut de vite - même si personnellement j'aurais retranché un bon tiers voire la moitié du volume.


La série 

En 2016, Jake Epping est un professeur d'anglais fraîchement divorcé. Il vit et enseigne à Lisbon Falls dans le Maine. Il fréquente régulièrement le snack-bar d'Al Templeton. Un soir, ce dernier lui apprend qu'il souffre d'un cancer du poumon. Il lui révèle également que dans son local se trouve un portail temporel menant en 1960. Templeton lui explique qu'il a tenté d'empêcher l'assassinat de John F. Kennedy, mais qu'il a dû y renoncer à cause de la maladie. Al souhaite donc que Jake accomplisse cette mission, qui permettrait de changer l'Histoire et notamment d'éviter la guerre du Viêt Nam et ses conséquences dans les années 1970.

Jake Epping reprend donc le flambeau d'Al. Il emprunte le portail temporel qui renvoie toujours à la même date : le . Il prend alors le nom de Jake Amberson et utilise un livre de résultats sportifs pour parier et gagner de belles sommes d'argent. En attendant 1963, il devient professeur d'anglais dans le lycée de Jodie au Texas. Il y vit une intense histoire d'amour avec une jeune bibliothécaire, Sadie Dunhill, tout en surveillant les faits et gestes de Lee Harvey Oswald. Jake doit affronter le passé qui se « défend » de manière violente afin de ne pas être modifié.

De multiples aventures et contretemps le mèneront jusqu'au 5e étage du dépôt de livres de la Dealey Plaza le 22 novembre 1963. Parviendra-t-il à stopper Oswald ? Et si tel est le cas, que deviendra Sadie et quelle forme prendra le futur ?

Posts les plus consultés de ce blog

ALGÉRIE

ERNEST RENAN

GASTON LAGAFFE