mercredi 1 novembre 2023

Tempête Ciaran : la France se barricade

 

"C dans l'air" mercredi 1er novembre 2023 : les invités reçus par Axel de Tarlé sur France 5

"C dans l'air" mercredi 1er novembre 2023 : les invités reçus par Axel de Tarlé sur France 5

Axel de Tarlé vous donne rendez-vous ce mercredi 1er novembre 2023 à 17:30 sur France 5 pour un nouveau numéro de “C dans l'air”. Voici le thème de l'émission et les invités qui seront reçus.


17:45 "C dans l'air"

Axel de Tarlé décryptera en direct l'actualité en compagnie de quatre experts. En fin d'émission, ils répondent aux questions des téléspectateurs.

Les experts invités : 

Philippe Dessertine, directeur de l’Institut de Haute Finance, directeur de la chaire Finagri à la Sorbonne.

Françoise Vimeux, climatologue - Directrice de recherche à l’IRD.

Chloé Nabédian, journaliste spécialiste des questions climatiques.

Lieutenant-colonel David Annotel, de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France.

Le thème de l'émission : Tempête Ciaran : la France se barricade

Le nord-ouest en alerte maximale. La tempête Ciaran touchera plusieurs départements de l'Hexagone à partir de ce soir, avec des vents allant jusqu'à 170 km/h. Le Finistère, les Côtes-d’Armor et la Manche sont placés en vigilance rouge à partir de minuit, soit le plus haut niveau d’alerte que peut émettre Météo-France. Des phénomènes dangereux, « d’intensité exceptionnelle », sont à craindre. Dix-sept autres départements sont placés en vigilance orange.

Cette première tempête d’ampleur de la saison provoque une avalanche de consignes de sécurité. Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a encouragé les Français des zones concernées à « ne pas sortir dans la nuit de mercredi à jeudi ».Les transports aériens, ferroviaires et maritimes sont de surcroît perturbés, notamment la circulation des TER, interrompue dans cinq régions entre ce soir et vendredi matin.

Anticiper pour mieux protéger la population, c'est justement ce que n'ont pas su faire les autorités mexicaines. L'ouragan Otis à touché mercredi dernier Acapulco et ce qui devait n'être qu'une tempête tropicale, d’après les modèles de prévision, est devenu un ouragan de catégorie 5. Les dégâts sont colossaux, avec quarante-cinq morts et de nombreux blessés. Les autorités mexicaines sont depuis remises en cause pour leur gestion de l'aide humanitaire, et de nouvelles règles d'urbanisme devront être décidées pour reconstruire.

Pendant ce temps, en Allemagne, Berlin ambitionne de devenir une « ville-éponge » face aux intempéries. Un modèle urbain conçu pour absorber et gérer efficacement les eaux de pluie avec divers outils (citernes, rigoles autour des arbres, toits verts, etc) pour minimiser les risques liés aux inondations. Un projet ambitieux, estimé entre 5 et 10 milliards d'euros.

Alors, quels dégâts sont à craindre avec le passage de la tempête Ciaran ? 

Pourquoi l'ouragan Otis n'était pas dans les prévisions météorologiques au Mexique ? 

Les villes françaises peuvent-elles s'inspirer du modèle berlinois de « ville-éponge » ?