Accéder au contenu principal

 


Le maire de Morne-à-l’Eau jeté à l’eau par des jeunes, à Vieux-Bourg

Jean Bardail, maire de Morne-à-l'Eau, président de la Communauté d'agglomération Nord Grande-Terre (CANGT) et vice-président du conseil régional.  



 Le maire de Morne-à-l’Eau, en Guadeloupe, a été jeté à la mer ce samedi dans le port de la commune qu’il administre, nous apprend la chaîne d’Outre-mer la Première. Vers 21h, alors qu’il se trouve avec des amis, Jean Bardail interpelle des jeunes à cause du volume de la musique qu’ils écoutent dans leur voiture, sans se présenter en sa qualité d’élu. Après avoir «tenté de joindre la gendarmerie, afin que les militaires mettent de l’ordre», l’édile dit avoir été «poussé et jeté à l’eau». Après un court passage à l’hôpital, il est finalement rentré au sec à son domicile sur les coups de 4h du matin.


Le maire de Morne-à-l’Eau jeté à l’eau par des jeunes, à Vieux-Bourg

Jean Bardail, maire de Morne-à-l'Eau, président de la Communauté d'agglomération Nord Grande-Terre (CANGT) et vice-président du conseil régional.  
Après une sortie en mer et de retour sur le port de Vieux-Bourg, à Morne-à-l’Eau, des jeunes n’ont pas apprécié que des aînés leur demandent de baisser le volume de leur radio. Ils ont violemment poussé un homme à l’eau. Sauf que leur victime n’est autre que le maire de la commune. Une plainte sera déposée.

Le maire de Morne-à-l’Eau a été victime d’une violente agression, hier soir (samedi 29 avril 2023), vers 21h00, sur le port de Vieux-Bourg.

Une violence gratuite et disproportionnée

Jean Bardail était avec des amis, quand le volume sonore de la musique émanant d’une voiture l’a interpellé, à tel point qu’il a décidé de s’approcher du groupe de jeunes présents, afin de leur demander de baisser la radio.
Celui qui est aussi président de la Communauté d'agglomération Nord Grande-Terre (CANGT) et vice-président du conseil régional n’a pas décliné son identité, face à ces interlocuteurs.
En réponse, ces personnes l’ont invectivé. L’élu a alors tenté de joindre la gendarmerie, afin que les militaires mettent de l’ordre. C’est là que la situation a dégénéré.
Les fauteurs de trouble, après l’agression verbale et les injures, en sont passés aux mains.

Il y en a un qui s’est approché et qui m’a poussé dans le dos. Comme je continuais de téléphoner pour joindre les gendarmes, il m’a encore poussé et jeté à l’eau.  

Jean Bardail à Guadeloupe La 1ère

Pris en charge par les pompiers, le maire a été conduit aux urgences hospitalières. Il souffre de contusions au niveau de son genou, qui a percuté le bord dans sa chute. Ce n’est que vers 4h00 du matin, ce dimanche, que le premier magistrat de Morne-à-l’Eau a pu regagner son domicile.

Ce matin, il dit se sentir mieux. Il doit témoigner à la gendarmerie, comme l’ont fait ses amis, qui ont assisté à la scène. Selon lui, ses agresseurs ne sont pas des résidents de la commune. Il semble qu’ils revenaient d’une sortie en bateau.
Charge à la gendarmerie de les identifier et de les appréhender.

Les élus outrés

Le préfet Xavier Lefort condamne avec la plus grande fermeté l'agression dont a été victime le maire de Morne-à-l'Eau.

S'en prendre à un élu de la République, c'est s'en prendre à la République toute entière. Une enquête de gendarmerie est en cours, et j'espère que les auteurs seront rapidement identifiés pour répondre de leurs actes devant la Justice.  

Xavier Lefort, préfet de Guadeloupe

Quelques personnalités politiques ont aussi réagi, dès ce matin, suite à la mésaventure de Jean Bardail. Le président de la région Guadeloupe Ary Chalus, le président de l'Association des Maires de Guadeloupe (AMG) Jocelyn Sapotille et le député Olivier Serva, notamment, condamnent cette agression et apportent leur soutien à leur confrère.



Posts les plus consultés de ce blog

ALGÉRIE

ERNEST RENAN

GASTON LAGAFFE