SAINT VALENTIN

 

ENTRETIEN


 « Le coup de foudre, c’est comme un éclair qui nous traverse de la tête aux pieds »



Le coup de foudre fascine. Existe-t-il réellement ? Plusieurs disciplines, y compris la neurobiologie, ont tenté de percer le mystère. Marie-Noëlle Schurmans, sociologue, qui y a consacré un ouvrage d’enquête, nous propose un décryptage. Septième volet de notre série sur les plus belles histoires de coup de foudre.

L’une des caractéristiques fortes du coup de foudre selon Marie-Noëlle Schurmans, c’est l’immédiateté, la violence même, dans l’apparition des sentiments.

Pour écrire Le Coup de foudre : essai de sociologie compréhensive, paru aux éditions PUF, la sociologue Marie-Noëlle Schurmans et sa coautrice Loraine Dominicé ont récolté plus de 250 récits. Le but ? Non pas « dresser des statistiques », explique Marie-Noëlle Schurmans, mais interroger « le sens du coup de foudre amoureux » pour ceux qui l’ont ressenti, et de percer « l’aura de mystère » qui l’entoure.

Pourquoi avoir voulu enquêter sur le coup de foudre ?

Il y a quelque chose de presque magique dans le coup de foudre. On le renvoie le plus souvent à la psychologie, en disant qu’il s’agit d’histoires individuelles. J’ai voulu déterminer ce qu’il y a de social dans cette expérience, en étudiant l’ossature commune des récits. Il y a un double mystère au sujet du coup de foudre. Celui du phénomène en soi : les gens en parlent comme quelque chose de tout à fait incroyable, de rare, de bouleversant. Mais on trouve ce type de récits à différentes périodes de l’histoire et dans différentes cultures. Il y a des histoires emblématiques, comme celles de Tristan et Iseut ou de Roméo et Juliette. L’existence de ce phénomène dans des contextes historiques et géographiques très différents indique que ce n’est pas une histoire strictement privée, qu’il y a quelque chose qui concerne l’organisation sociale.



Peut-on donc affirmer que le coup de foudre existe ?

Ça, c’est la question que tout le monde me pose. Les caractéristiques de l’expression française « coup de foudre » se retrouvent dans beaucoup de langues : colpo di fulmine en italien, flechazo (coup de flèche) en castillan. En camerounais, l’expression signifie « tomber sans glisser » et en lingala, c’est « brusquement pétrifié » ! Pourquoi ces langues, dans leur diversité, ont-elles produit une expression qui désigne cette modalité particulière de débuter une relation amoureuse, en mettant en évidence l’immédiateté, le côté brusque, le danger ? Bien sûr que ça existe ! Les gens qui en parlent n’inventent pas une histoire, ils utilisent un terme disponible en langue pour expliquer une réalité qu’ils ont vécu.

Que nous arrive-t-il lors d’un coup de foudre ?

Les répondants n’ont pas hésité du tout sur ce point. Il y a des caractéristiques très fortes et le premier élément, c’est l’immédiateté. Une femme dit : « C’est devenu très violent, comme un éclair qui te traverse, un courant électrique devenu vraiment fou, comme l’éclair qui te rentre de la tête aux pieds. » « C’est quelque chose qui tombe sur le coin de la gueule, décrit une autre. « Je ne m’y attendais pas, je n’y pensais même pas une seconde avant et tout d’un coup, tu tombes sur quelqu’un pour qui… ». Il y a beaucoup de phrases comme celles-ci qui restent en suspension parce que c’est difficile à exprimer. Il y a beaucoup d’onomatopées aussi. « Cric, bam, schlang, clac ! » J’ai appelé cette phrase « l’irruption de l’événement ». Ensuite, les protagonistes tentent d’expliquer d’où ça vient : « Une force extérieure qui bouleverse les repères et qui marque les corps parfois jusqu’à la douleur. » Ce bouleversement est souvent attribué à une force quasi surnaturelle par des références au sacré : « comme si j’avais été désignée », ou à la magie. Et ils expriment aussi que, par cet événement inattendu, l’autre leur a été révélé en même temps qu’ils se sont sentis révélés à eux-mêmes.

Que se passe-t-il après cet impact ?

Il y a ce que j’ai appelé « le franchissement de la distance ». La plupart du temps, il va y avoir approche. Et là, l’un des thèmes centraux, c’est l’excès. D’habitude, le rapprochement, le premier baiser, le premier contact physique s’installe dans un espace-temps, il y a un peu de prudence. Alors que là, ce qui domine avec l’immédiateté, c’est l’intensité du désir, ça va très vite. Il y a donc le merveilleux du désir, mais il y a aussi la déstabilisation. Beaucoup de personnes parlent d’animalité et d’instinct, un peu comme si la raison ne faisait plus loi : « je suis ma pulsion ».

Et physiologiquement ?

Les neurobiologistes expliquent parfois le coup de foudre par un afflux hormonal (N.D.L.R. : de phényléthylamine, dite la molécule de l’amour) qui saturerait le système limbique (N.D.L.R. : une partie du cerveau dit « cerveau émotionnel »). Mais ce n’est pas une hypothèse explicative. Pourquoi cet afflux ? Par quoi cette explosion de cette substance est-elle occasionnée ? Ce n’est pas une cause mais une conséquence.

Qui rencontre-t-on lors d’un coup de foudre ?

C’est soit mon jumeau, mon reflet dans le miroir, soit mon complément parfait. Ça a l’air opposé mais ça ne l’est pas. Si je rejoins mon jumeau parfait ou si je rejoins mon complément parfait, dans les deux cas, ça crée une complétude totale. Je n’ai plus besoin de personne. Ça, c’est très fort. Donc dans la suite de l’histoire, les amoureux vont s’isoler, ce qui va avoir des conséquences sur leur environnement. Ça peut déstructurer une vie, notamment si les amoureux – ou l’un d’entre eux – sont déjà en couple. Mais plus généralement, ils peuvent rencontrer une forme d’agacement, d’hostilité, voire de rejet dans l’entourage. Ils se sentent les héros de leur propre destin. Mais, si le héros est gratifié d’être héros car il devient un personnage hors du commun, il est en même temps, mis à l’écart.

Un coup de foudre est-il forcément réciproque ?

Certains ne conçoivent pas le coup de foudre s’il n’est pas réciproque. Je m’inscrirais en faux : la majorité des récits font état de la réciprocité mais il y en a pas mal qui racontent que l’autre n’a pas été touché en même temps. La foudre peut passer entre les deux personnes mais elle peut aussi ne frapper qu’une seule tête ! L’intensité du sentiment amoureux pense alors souvent à dire que les yeux de l’autre ne tarderont pas à se déciller…

Est-ce que c’est un amour qui peut durer ?

Selon moi, il y a trois destinées à un coup de foudre et elles ont toutes ont à voir avec la mort, mais ce n’est pas forcément négatif ! La première, c’est celle de Roméo et Juliette, la mort des héros. La deuxième, c’est la mort de la relation : le couple n’arrive pas à réintégrer cette histoire d’exception dans la vie réelle, et il se sépare. Et la troisième, c’est la mort du statut d’exception et donc la mort du coup de foudre lui-même : il s’agit de transformer l’amour fou en amour sage. J’ai rencontré des couples qui, 20 ans après leur coup de foudre, sont toujours mariés, ont des enfants. Et dans ce cas, ils parlent énormément de « travail ». On a dû « travailler à faire en sorte que cette relation perdure ». Il faut faire le sacrifice de l’état de complétude et se projeter dans l’avenir.

Retrouvez les autres volets de notre série :

« J’avais une chance sur un million de le retrouver » : coup de foudre dans le métro

« On se voyait à chaque escale » : coup de foudre dans le cockpit de l’avion

« J’ai fermé l’appli mais je ne l’ai jamais oublié » : coup de foudre sur Tinder

« Je l’ai vu en uniforme, ça m’a fait craquer » : coup de foudre à la gendarmerie

« Le concert avançait, je voulais lui parler » : coup de foudre sur un riff de guitare

« Comme dans un film, je l’ai aimé à la première seconde » : coup de foudre à la caisse

Posts les plus consultés de ce blog

ALGÉRIE

ERNEST RENAN

GASTON LAGAFFE