https://youtu.be/SNx5e7MCdaI
Perros-Guirec. Le météore se désintègre : un flash dans la nuit à Trestraou
Lundi 13 février, la webcam installée à Trestraou a saisi la course et la désintégration spectaculaire du météore 2023 CX1.
Un point lumineux qui grossit, une luminosité comme à la pleine lune et pour finir un flash impressionnant : lundi 13 février, c’est le spectacle qu’a capté la webcam de Vision-Environnement installée face à la plage de Trestraou, à Perros-Guirec. Mais aussi celle de Trévou-Tréguignec.
Entré dans l’atmosphère à la vitesse de 14 km/seconde vers 4h, cet astéroïde baptisé 2023 CX1 par le Minor Planet Center a ainsi livré son chant du cygne : il s’est désintégré et transformé en étoile filante.
Environ 1 mètre de diamètre
La boule de feu s’est produite à l’heure et à l’emplacement prévus (02:59 UTC), avec des observations principalement du sud du Royaume-Uni et de la France, mais aussi de la Belgique, des Pays-Bas et même de l’Allemagne.
À lire aussi
Spectaculaire, pour un météore qui ne mesurait guère qu’environ 1 mètre de diamètre avant son entrée dans l’atmosphère, tout droit venu de la ceinture principale d’astéroïdes, entre Mars et Jupiter, selon les astronomes.
Un impact qui cette fois avait pu être annoncé grâce aux progrès de la détection.