Voilà la transcription automatique (un peu corrigée mais pas en profondeur) de la vidéo du point hebdomadaire.
----------------------------------------------------------------------
Bonjour et bienvenue sur ce sixième point hebdomadaire de la saison tropicale 2022 sur la chaîne climat et météo tropicale spécialement dédié à la zone privée.
Comme vous vous en êtes tous rendus compte cette semaine a été vraiment très calme. C'est plutôt assez normal que la première semaine de juillet ne soit pas très agitée en termes d'activité cyclonique même si par le passé on a quand même vu certains systèmes qui sont venus un petit peu nous embêter. Je pense notamment à Chantal en 2013, la tempête tropicale qui a touché la Martinique avec des vents à 60 à 70 nœuds.
Donc c'est plutôt logique, mais malheureusement ça ne va pas durer très longtemps.
(Image 1)
Alors passons maintenant un petit peu à la cartographie donc comme on le voit ici on a le NHC qui suis une zone perturbée qui est au nord de la Floride et qui menace de descendre dans le golfe du Mexique et de se renforcer. Pour l'instant le risque est à 20% à cinq jours et 0% à 48 heures. On va pas trop s'en préoccuper aujourd’hui. Comme je vous le disais, vous voyez sur le site que les conditions de développement sont moyennement favorables au renforcement sur l'ensemble de la zone de développement majeure. Elles ne sont pas très favorables ne sont pas, pas du tout favorables, c'est assez neutre finalement.
(Image 2)
Maintenant on continue un petit peu et on va voir l'analyse de surface du NHC de ce matin. On peut voir que l’on a une onde en approche de l'arc antillais qui est très au sud et une seconde qui est au sud-ouest du Cap-Vert. On a aussi une bonne zone très humide dans la ZIC avec une convection assez forte et surtout une petite zone de basse pression à 1005 en approche de la côte africaine. Pour l'instant il n'y a pas vraiment de convection attachée mais on va voir un peu plus tard que l’on a quand même une petite zone de convection qui est en train de se créer à proximité.
Sinon dans l'ensemble on a un anticyclone qui est extrêmement étiré du nord-est au sud-ouest qui fait que l’isobare 1016 est au niveau de 15° nord sur l'arc antillais et sur la zone de développement majeure mais aussi sur sa moitié ouest de la mer caraïbe, et ça c'est extrêmement rare. Cette situation fait aussi que la ZIC est repoussée vers le sud et que les ondes circulent toujours très au sud, en partie enclavées dans la ZIC dans des conditions pas forcément très favorables pour se renforcer. Pour le reste rien de plus.
(Image 3)
On va regarder maintenant l'animation satellite sur l'Atlantique tropical. On voit là l’onde qui est en train d'arriver sur l'arc antillais et vous voyez ça passe très au sud. On note aussi le cisaillement très fort au nord de la convection de l’onde avec la partie d’altitude des nuages qui est emportée vers l’ouest. C'est le principe même du cisaillement et c'est ce qui empêche le renforcement cyclonique, donc ça bloque aussi en partie la convection en déconnectant le sommet des nuages de leur base. Ici on voit une zone perturbée dont je parlais tout à l'heure avec une zone de convection assez profonde qui est dans la ZIC. Et puis voilà encore et toujours de l'humidité qui sort de manière assez régulière d'Afrique mais rien de bien déterminant.
(Image 4) températures de l'eau
Alors là par contre ça devient intéressant. Ceux qui étaient là la semaine dernière vont se rappeler que je vous avais dit que l’on avait gagné un petit peu de température en proximité de l'arc et que malheureusement c'était forcément temporaire. Et bien voilà on est revenu à quelque chose de plus logique et ça s'est réchauffé depuis. L'eau est maintenant vraiment chaude en approche de l'arc antillais et on voit que c'est quasiment sur 500 à 600 km au large. Et bien plus si on part au sud-est avec quasiment 1000 km d’eau à 28 degrés sur la trajectoire. Donc le risque de renforcement maintenant devient réel en ce qui concerne la température de l’eau. Désormais on entre dans un schéma qui commence à être plus cohérent avec l'entrée dans une période plus active de la saison cyclonique tropicale. On a aussi à nouveau une poussée d'eau chaude du sud vers le nord sur la côte africaine et cette fois ci on arrive à proximité de 15° nord. Jusqu'à la semaine dernière on était plutôt au niveau de 12/13° nord, donc les ondes sortant d’Afrique sur 14/15° nord (là où elles sortent quand même plutôt pas mal) arrivaient dans de l'eau à 24/25 degrés et donc ça ne permettait pas de maintenir une convection importante. Maintenant ce n’est plus trop le cas. Voilà, la période où on pouvait bénéficier encore un petit peu de l'avantage d'avoir de l’eau un peu fraîche sur la zone de développement majeure est en train de s'estomper et maintenant on a de la de l'eau fraîche uniquement sûr les deux tiers nord-est de la zone de développement majeure mais tout le reste a désormais basculé dans de l'eau à une température suffisante pour permettre un développement cyclonique.
(Image 5)
Si on regarde les anomalies de sst (donc de température de l'eau) sur les sept derniers jours on voit bien ce que je vous expliquais à savoir le réchauffement autour de l'arc et sur la côte africaine.
(Image 6)
Passons maintenant au cisaillement. Là vous voyez que le cisaillement est fort sur l'arc antillais (de secteur ouest ou ouest-nord-ouest) mais si on avance un tout petit dans la prévision on va voir que, malheureusement, à deux ou trois jours, le cisaillement va commencer à vraiment se calmer sur la zone de développement majeure. Et ça c'est pas une bonne nouvelle du tout, parce que avec l'eau qui globalement s'est réchauffée ça veut dire qu’on entre de plein pied dans une période plus active. Notons quand même que le GFS n’est pas spécialement pertinent dans la prévision du cisaillement. C'est clairement pas son truc et il y a des modèles qui sont beaucoup plus performants dans ce domaine, dont notamment
le modèle SHIPS du la NOAA, mais ça nous donne une idée de ce qui pourrait arriver.
(Image 7)
On peut voir ici que l’on a pas mal de sable et d’air sec sur l’Atlantique tropical. Ce niveau d’air sec et de sable est de nature à limiter clairement le risque cyclonique intense.
(Image 8)
Passons maintenant à la prévision du GFS pour les jours qui viennent. On va voir que le GFS ne voit pas grand-chose, pour ne pas dire rien du tout.
(Image 9)
On va jeter un petit coup d'oeil sur le modèle européen ECMWF sur la sortie de midi qui s'arrête à 120 heures pour l’instant. C’est quasiment la même chose que sur le GFS en fait, donc pas grand-chose.
(Image 10)
Regardons maintenant un peu l’ensemble ECMWF. Ici en sortie d’Afrique vous voyez que ça commence à frétiller un petit peu. Ce n'est pas encore bien évident et ça part un peu dans tous les sens mais il y a encore trois jours, à cet endroit là, il n'y avait strictement rien. C'est à dire toute cette zone là était totalement libre de révision mais là ça commence à bouger depuis hier.
(Image 11)
On va terminer comme d'habitude avec un zoom satellite sur l'Afrique. On a vu que le NHC voit une zone de basse pression qui est à peu près ici donc sur globalement 20 nord par 5 ouest. On peut penser que cette convection profonde qui est en train de se créer ici est potentiellement liés à cette zone de basse pression. A surveiller.
Voilà, merci de m’avoir écouté. Je pense qu'on a fait un tour complet pour ce que l'on a à dire sur la semaine qui vient. Il ne faut pas s'attendre à un risque cyclonique sur l'arc, en tout cas pour les jours qui viennent et pour la semaine qui vient. Sauf grosse surprise évidemment.
Bonne soirée, bonne semaine, et à bientôt
Salut
Olivier Tisserant