le Festival des Hortensias

 

Perros-Guirec. Cinq ans après, le Festival des Hortensias revient

Mis en sommeil depuis 2017, le Festival des Hortensias, à Perros-Guirec, fait son grand retour, du 15 au 17 juillet.

Costumes et tradition seront de retour pour la 36e édition du Festival de la Cité des hortensias.
Costumes et tradition seront de retour pour la 36e édition du Festival de la Cité des hortensias. © Françoise Le Bronec (archives)






La 34e édition du Festival de la cité des hortensias à Perros-Guirec voit grand : baptisé « Entre terre et mer », il durera trois jours, du 15 au 17 juillet, sur l’esplanade du Linkin.

« La demande est forte, aussi bien du côté du public que des cercles, chanteurs et bagadou, qui n’ont pas eu l’occasion de se produire sur scène depuis le début de la pandémie ».

Loïc Le Naour, président de l’association.

Le cercle Ar Skewel de Perros-Guirec
Le cercle Ar Skewel de Perros-Guirec ©Ar Skewel (archives)

Chants de mer à danser

Au programme, dès le vendredi soir, soirée originale des chants de mer à danser, qui mêlera chants de marin et danses bretonnes, avec des groupes locaux : Sous le vent des îles, les Kanerien Trozoulles Couillons de Tomé, l’Atelier de musique bretonne de Pleumeur-Bodou et le cercle Ar Skewel.

« Une occasion unique de rassembler tous les amoureux des chants de mer et de la danse, de la valse aux danses bretonnes "

    Sports de force bretons

    La journée du samedi offrira dès midi une restauration au son des chants de marins (Kanerien Trouzoul, Sous le vent des îles), une animation autour de jeux traditionnels et sports de force bretons par C’hoariou Treger et une initiation à la danse bretonne.

    En soirée, scène ouverte aux artistes amateurs de tout style (chants de marin, musique actuelle et traditionnelle, jazz, etc) pour conclure par un fest-noz des artistes.

    L'association Festival des hortensias s'est réuni en présence du maire Erven Léon et de son 1er adjoint, Christophe Betoule
    L'association Festival des hortensias s'est réuni en présence du maire Erven Léon et de son 1er adjoint, Christophe Betoule ©Françoise Le Bronec (archives)

    Dimanche 17 juillet verra le retour à la grande tradition du festival avec, dès 11 h, le défilé des cercles de Saint-Grégoire, de Fougères et de Perros et des bagadou de Perros, Guingamp et Tréguier.

    Le défilé fera le tour du centre-ville décoré d’hortensias et descendra jusqu’au Linkin.

    L’après-midi, se déroulera un grand spectacle de danses et musiques traditionnelles, en présence de la reine du Trégor Goëlo

    Le bagad Sonerien Bro Dreger de Perros-Guirec
    Le bagad Sonerien Bro Dreger de Perros-Guirec © Françoise Le Bronec (archives)

    Triomphe des sonneurs

    À 17 h 30, aura lieu le triomphe des sonneurs qui partiront du quai de la Douane pour se rendre au Linkin, suivi d’une initiation à la danse bretonne.

    Le festival se clôturera par un grand fest-noz avec War SavTriskill, Nolwenn Morvan et les lauréats du concours inter lycées. 

    Posts les plus consultés de ce blog

    ALGÉRIE

    ERNEST RENAN

    GASTON LAGAFFE