LE COIN DES CURIOSITÉS

 


comprendre l'Histoire à l'échelle du Grand Ouest

Redécouvrir des personnages oubliés

La rubrique "Histoires d'Ouest" qui paraît chaque samedi en fin de journal et sur le site ouest-france.fr dans une version enrichie, n'a pas pour seul objectif de rappeler les événements marquants du passé de nos régions.

C'est aussi l'opportunité de ressortir de l'ombre des personnages populaires en leur temps dont l'Histoire n'a pourtant pas retenu les noms.


C'était le cas, cette semaine, avec la parachutiste bretonne, Emma Le Roux, admirée dans les "Années folles" avant de disparaître totalement de la circulation aérienne et terrestre.

La courageuse jeune femme de Saint-Brieuc qui a, entre autres, fréquenté la grande aviatrice et journaliste Marie Marvingt (lire La fiancée du danger de Michèle Khan), s'était pourtant illustrée dans de nombreux meetings en France et à Bruxelles. Le lien "Histoires d'Ouest", ci-dessous, vous permettra de faire sa connaissance si vous le souhaiter.


Dans cette newsletter nous ferons aussi un crochet par l'impressionnant cimetière de bateaux de Landévennec, dans le Finistère, et par Villers-sur-Mer (Calvados), par le biais d'une photo inédite de la plage normande à l'été 1922, il y a pile cent ans.


Il sera également question de la catastrophe de Brest du 28 juillet 1947, de Jean Chouan, de Louis Blériot à la Une. Enfin, un numéro d'Ouest-France de 1972 nous fera part de l'étonnante découverte d'un yogi de l'Himalaya qui a vu le Yéti... Une bestiole, ma foi, bien sympathique.


Bonne lecture !



Olivier Renault et Didier Gourin, journalistes à Ouest-France

Histoires d'Ouest

Emma, Le Roux, l'intrépide parachutiste bretonne des "Années folles" tombée dans l'oubli  

Dans les années 1920, une jeune Bretonne a fait frissonner les foules avec ses sauts en parachute. Les journaux ont régulièrement signalé ses performances pendant trois ans puis elle est tombée dans l’oubli. Elle s’appelait Emma Le Roux.

Lire la suite

À Landévennec, le cimetière marin est un havre de paix pour les anciens bateaux de guerre  

À la pointe du Finistère, les anciens bâtiments de la Marine nationale attendent de gagner leur ultime escale, un...

Lire la suite

Dans les archives d'Ouest-France

Le 28 juillet 1947, scénario catastrophe à Brest

Un cargo rempli de nitrate d’ammonium, l’Ocean Liberty, explose en rade de Brest. Le bilan est très lourd : vingt-six...

Lire la suite

La Une. Montage de haut vol en première page !

Puisque notre mois de juillet a été largement consacré à l'Ouest aérien, finissons-le en beauté avec cette Une du 27 juillet 1909.

Ce jour-là, L'Ouest-Eclair revenait sur "le triomphe de Blériot" qui, deux jours plus tôt, avait réussi à traverser la Manche en avion.

La photo retenue pour illustrer l'article a une petite particularité : le visage de l'aviateur a été collé sur le nez de son avion. L'intérêt de cet "effet spécial" qui sera très très rarement utilisé en Une, est triple. Son originalité attire l'attention et rompt avec l'habituelle sévérité de la première page. La dimension informative de l'illustration est aussi renforcée par l'artifice qui permet de mettre, tout autant, en valeur l'avion que le visage du pilote. Enfin, le collage apporte une touche humoristique à l'ensemble et fait de l'événement un joyeux exploit. (O.R.)

Le livre. Jean Chouan et les faux-sauniers

Ce n'est pas seulement une biographie de Jean Cottereau dit "Jean Chouan", célèbre contrebandier du sel et contre-révolutionnaire mayennais, que nous propose Denis Messager dans son livre : Jean Chouan et les autres, paysans, faux-sauniers, insurgés : chronique d'une famille de l'Ouest, mais une immersion dans la France rurale des XVIIIe et XIXe siècles.

Le co-président de l'association des amis du musée Jean Chouan à Saint-Ouën-des-Toits, en Mayenne, livre ici le résultat de dix années de minutieuses recherches et nous fait découvrir une famille décidément haute en couleur.


614 pages. 25 €.

La photo. Dolce vita à l'ombre de la grande villa disparue de Villers-sur-Mer

Cette semaine, direction Villers-sur-Mer ! Mais sur la plage du Villers d'hier. Celui d'il y a cent ans tout rond. Cette très jolie photographie sur plaque de verre a été prise à l'été 1922 sur le sable de la station balnéaire du Calvados.


En dehors de la sympathique scène de plage d'autrefois, nous observons dans le fond à droite, l'une des villas emblématiques de Villers-sur-Mer : "La Burgonde". Ne la cherchez pas, elle n'existe plus. Cette impressionnante bâtisse a été construite "en 1890 pour Abadie, fabricant de papier à cigarettes au Theil-sur-Huisne (Orne)", nous apprend le site

Posts les plus consultés de ce blog

ALGÉRIE

ERNEST RENAN

GASTON LAGAFFE