vendredi 1 juillet 2022

1942

 

1942 : Année tragique, année d'espérance

 

 

1942. D’abord la tragédie. C’est l’année de la solution finale, c’est l’année des rafles, c’est l’année du Vel d’Hiv, c’est l’année de la répression. 

1942, c’est aussi l’année de l’espérance avec l’arrivée des Américains en Afrique du Nord et la résistance des Soviétiques à Stalingrad.

 

1942, c’est enfin la fin des illusions pour Vichy et la « mise en orbite » de la France combattante. C’est Jean Moulin parachuté en Provence, c’est Koenig victorieux à Bir Hakeim, c’est Vercors et la publication du Silence de la Mer.

 

Comme chaque année depuis 2019 et dans le cadre des 80ème anniversaire, le Souvenir Français met en lumière des hommes et des femmes qui ont joué leur destin individuel lors de l'année commémorée.

 

A cette fin, nous nous recueillerons sur plusieurs tombes.

 

Devant certaines, l’émotion nous assaille. Les tombes des enfants juifs raflés en juillet à Paris et décédés dans le camp de Pithiviers, des tombes qui parlent au nom de tous leurs camarades disparus dans les fours crématoires d’Auschwitz.

 

Devant d’autres, nous éprouvons la fierté du choix des résistants et en particulier de ceux qui, fusillés en 1942, ont crié leur fierté d’être Français et de mourir pour la liberté.

 

Devant d’autres enfin, c’est à la France victorieuse que nous pensons, et en particulier aux combattants de Bir Hakeim.

 

Cette année, ensemble enracinons la mémoire d’il y a 80 ans.

  La honte : pour Macron, les Haïtiens sont « complètement cons » et ont tué « Haïti » Emmanuel Macron affirme que les « Haïtiens sont compl...