Ce dimanche soir, Cinéma
En 1997, l'épave du Titanic est l'objet d'une exploration fiévreuse, menée par des chercheurs de trésor en quête d'un diamant bleu qui se trouvait à bord. Frappée par un reportage télévisé, l'une des rescapées du naufrage, âgée de 102 ans, Rose DeWitt, se rend sur place et évoque ses souvenirs. 1912.
Si vous êtes un vrai fan de Titanic, vous connaissez sûrement déjà tous les secrets du film. Vous savez par exemple que, non, le paquebot n'est pas vraiment "entré en collision avec l'iceberg", ou encore qui dessine Rose dans la scène culte où Jack fait le portrait de la jeune femme totalement nue...Parfaitement informé, vous n'ignorez certainement pas que James Cameron a révélé si Rose était morte ou vivante à la fin du film et pourquoi Jack ne pouvait pas survivre au naufrage. Mais vous qui pensez être incollable sur Titanic et sur ses deux héros, savez-vous quel âge ont Rose et Jack dans le film ? D'après le scénario, la jeune femme n'a que 17 ans quand elle embarque sur le paquebot. Kate Winslet, quant à elle, a quatre ans de plus sur le tournage du film. Jack est un tout petit peu plus âgé que Rose, puisqu'il a 20 ans dans le long-métrage de James Cameron, alors que Leonardo DiCaprio avait en réalité 23 ans dans la vraie vie. La magie du cinéma !
Faites pause à 3 heures et 6 minutes et regardez bien cette horloge...
Pour Kate Winslet, embrasser Leonardo DiCaprio dans Titanic était loin du conte de fées...
“Tourner ça était un cauchemar car Leo n’arrêtait pas de rire”. Elle y explique que le décor de la scène n’était accessible que par une échelle et qu’elle et DiCaprio étaient donc “hors de portée des coiffeurs et des maquilleurs”.
Elle était couverte de fond de teint pâle et lui d’autobronzant et la scène de baiser, recommencée plusieurs fois pour avoir la bonne lumière est devenue “chaotique” : “Je finissais par avoir l’air d’avoir sucé un caramel au chocolat après chaque prise car son maquillage bavait sur moi”.
Regardez bien cette horloge au moment où elle apparaît dans la dernière séquence de "Titanic" de James Cameron, car certains de ses détails n'ont pas été choisis au hasard.
TF1 passe ce soir Titanic de James Cameron, classique parmi les classiques, porté par Leonardo DiCaprio et Kate Winslet. Pour rappel, il raconte l'histoire d'amour entre Rose, une jeune fille aisée, et Jack artiste d'origine modeste à bord du paquebot Titanic, avant qu'il ne heurte un iceberg qui le mènera à sa perte.
"Éculé", "stupide", d'une "sensibilité nulle" : toute la presse avait adoré Titanic... sauf eux
Le réalisateur a supervisé lui-même nombre de détails du long métrage, et ce jusqu'à la fin du film, comme le prouve ce clin d'œil au véritable naufrage du Titanic, placé dans la dernière séquence du long métrage.
Faites pause à 3 heures, 6 minutes et 43 secondes
Dans la séquence finale, rêvée ou faisant partie de l'au-delà si l'on considère que Rose est morte, on retrouve un Titanic flambant neuf, ses passagers bien vivants. Rose entre dans la salle du Grand escalier et retrouve Jack, et derrière lui se trouve la magnifique horloge sculptée dans le bois. Et regardez bien ses aiguilles.
L'heure indiquée est 2h19, soit une minute avant l'heure officielle de naufrage du Titanic.
On reconnaît bien là le sens du détail quasi maniaque de James Cameron et surtout, l'heure choisie est située avant le drame, comme un symbole que le temps s'est arrêté pour Rose une minute avant que le paquebot et son amour ne sombrent pour toujours dans les profondeurs marines...
On peut aussi se dire que l'aiguille est située sur 2h20 précisément, et symbolise plutôt que dans cette réalité / cette version fantasmée, il est l'heure du naufrage mais que le navire n'a pas heurté d'iceberg et que Rose et Jack vont pouvoir vivre leur amour...
Le signal de détresse antérieur au S.O.S. et utilisé dans le film est le C.Q.D.
Les significations call quickly : appelez vite ou come quickly : Venez vite, semblent lui avoir été données par les opérateurs pour des motifs d'ordre mnémoniques. La Compagnie Marconi, première compagnie exploitant des stations de T.S.F., en fit plus tard un signal de détresse en ajoutant le mot distress : C.Q. DISTRESS. La forme abrégée C.Q.D. prévalut à l'usage.
Avant le Titanic le RMS Mauretania est le plus grand paquebot transatlantique britannique armé par la Cunard et construit par les chantiers Swan Hunter & Wigham Richardson à Wallsend.
Définitivement, avec la fin de Titanic, le spectateur peut imaginer son interprétation, et c'est peut-être pour cela que le film fascine toujours 26 ans après sa sortie.