lundi 3 juin 2024

MÉTÉO DES CARAÏBES

 Bonjour !

Nous voilà partis pour cette nouvelle saison, avec ce premier point hebdomadaire.

La température de l’eau dans l’Atlantique tropical reste toujours bien au dessus des moyennes climatiques des 30 dernières années. Depuis plus d’un an, on bat quasiment tous les mois un nouveau record. L’approche de l’arc antillais et l’arc lui même sont dans une zone comprise entre 28,5 et 29,5 degrés, ce qui est la température normale de mi août, soit le début de la période active de la saison. (images 1 & 2)



Pour le sable et l’air sec, on note une concentration assez élevée sur l’Est de la zone de développement majeure. Sur la moitié Ouest, on a de l’air plus humide et peu de particules de sables pour le moment, mais cela devrait évoluer ces prochains jours avec les alizés qui poussent la zone chargée à l’Est. (Image 3)



Le cisaillement est toujours très présent sur la Caraïbe et sur l’Atlantique tropical grâce à un courant d’altitude d’ouest très fort. C’est normal pour la période mais la tendance multi modèle pour les jours qui arrive est une désorganisation de ce flux d’altitude qui devrait amener à un cisaillement plus instable et de moins en moins marqué. (Image 4)

Compte tenu de ces éléments, le risque cyclonique sur l’arc antillais demeure très faible pour cette semaine. Le NHC ne prévoit d’ailleurs rien pour les 7 prochains jours (image 5) même si une zone perturbée au nord de Porto-Rico pourrait se renforcer ces prochains jours, sans menacer de zone habitée. (Image 6)



Martinique 

La Martinique est actuellement en vigilance jaune pour une onde qui a traversé l’arc antillais et maintient un peu de mauvais temps. Ca pourrait durer jusqu’à mardi 4 juin. Une autre sur l’Atlantique pourrait toucher le sud de l’arc en 2e moitié de semaine mais il n’y a pas de consensus de prévision. Pour le reste, pas de risque cyclonique à court terme.

Guadeloupe

La Guadeloupe est actuellement en vigilance jaune pour l’onde qui a traversé l’arc ces dernières heures et qui pourrait perturber la météo en Guadeloupe jusqu’à demain. Une autre onde pourrait concerner l’Île 2 partie de semaine mais les modèles ne sont pas vraiment d’accord sur l’activité de cette dernière. En dehors de ça, il n’y a pas de risque cyclonique pour la semaine.

Îles du Nord

L’archipel est en vigilance jaune, pris entre l’onde qui a traversé l’arc ce WE et la zone perturbée au nord. Cette situation perturbée pourrait durer jusqu’en milieu de semaine selon l’évolution de la perturbation au nord. Il n’y a pas de risque cyclonique même s’il est possible que le NHC puisse monitorer la zone perturbée au nord en début de semaine.

Rendez-vous vendredi pour le point pour le WE.

 

Bonne semaine.


Olivier Tisserant