samedi 1 juin 2024

 

VIDÉO. D-Day : 3e épisode de notre documentaire « L’Aube de la Liberté» sur la bataille de Normandie

Le Débarquement du 6 juin n’était que la première étape de l’opération Overlord. Le plus dur reste à venir. Il faut d’abord libérer Cherbourg, Saint-Lô et Caen. Notre série « L’Aube de la Liberté » vous raconte aujourd’hui, les combats meurtriers qui vont traverser la Normandie.

Écouter cet article

00:10



Au lendemain du D-Day, tout reste encore à faire pour libérer la France. Et pour cela, il faut des quantités considérables de matériel. Mais Cherbourg, seul port en eau profonde « est une péninsule extrêmement bien défendue par les Allemands et les Alliés ne sont pas du tout sûrs de la délivrer rapidement » explique Jack Auger, journaliste.

Les Alliés le savent depuis longtemps. Aussi, les ingénieurs d’Overlord ont-ils conçu un dispositif totalement invraisemblable : deux ports artificiels en kit à monter devant les plages. L’un en secteur anglais, à Arromanches, l’autre en secteur américain, à Vierville. Des ports de 500 hectares. Si le port américain est détruit par la tempête quelques semaines plus tard, le port d’Arromanches permettra d’alimenter les troupes en matériel et carburants pendant des mois.

À voir aussi : Le premier épisode : « la naissance d’Overlord »

Car le Débarquement du 6 juin, n’a été que la première étape de l’opération Overlord. Le plus dur est à venir. Il faut libérer le port de Cherbourg au plus vite, s’emparer de Saint-Lo et Caen. La bataille de Normandie sera longue et meurtrière.

Ce troisième épisode de « L’Aube de la Liberté » vous conduira vers la pointe du Cotentin avec la bataille pour s’emparer du port de Cherbourg. Il vous racontera comment, ensuite, les Alliés vont être piégés, plus au sud, par les haies infranchissables du bocage normand, jusqu’à la libération de Saint-Lô, surnommée la « ville martyr » en raison des nombreuses victimes civiles et de la destruction totale des édifices.

Voir aussi : L’épisode 2 : « le jour J »

Les habitants de Caen vous feront vivre les semaines d’effroi qu’ils ont vécues lors des bombardements ; de la vie dans l’abbaye aux Hommes ou l’hôpital du Bon Sauveur. « Les Normands ont vécu un enfer, cet été 44 » raconte l’historien Olivier Wieviorka, spécialiste de la Seonde Guerre mondiale.

« La bataille de Normandie », troisième épisode de « L’Aube de la Liberté », la série vidéo réalisée par la rédaction de Ouest-France.

À suivre, samedi 1er juin, le quatrième et dernier épisode : « Rendez-vous à Paris ». Les portes de la Bretagne, l’arrivée de Leclerc, la libération de Paris avec le général de Gaulle.