lundi 17 juin 2024

 Bonjour !

Compte tenu du calme la semaine passée, je n’ai pas fait de point ce WE tellement il y avait peu à dire. Profitez de ce calme, ça ne durera pas longtemps !

La saison est désormais lancée avec 2 systèmes monitorés par le NHC. Les trouvent leur source dans le Golfe du Mexique, un sur les côtes mexicaines et l’autre au large de la côte Ouest de Floride, et devrait traverser la péninsule ces prochains jours .

Toujours beaucoup de sable et d’air sec dans la région de développement majeure, ce qui limite toute forme de velléité de développement cyclonique . Cette grosse densité de sable a aussi pour effet de limiter le réchauffement de l’eau dans certaines zones, notamment en sortie d’Afrique et sur l’approche Sud Est de l’arc antillais. C’est toujours ça de pris.

En parallèle il reste encore pas mal de cisaillement de secteur Ouest en Atlantique tropical ce qui annonce une semaine calme au niveau cyclonique sur l’arc antillais.

Martinique 

La Martinique est actuellement en vigilance verte. L’arrivée d’une onde au sud-Est de l’arc pourrait amener de la pluie et de l’instabilité lundi en 2e partie de journée et mardi. Le reste de la semaine est prévu très calme et agréable.

Guadeloupe

La Guadeloupe est actuellement en vigilance verte. La semaine s’annonce contrastée avec de belles périodes ensoleillées et d’autres pluvieuses, typique de la période.

Îles du Nord

L’archipel est en vigilance verte. La semaine devrait être ici aussi contrastée avec des périodes de beau soleil et d’autres plus instables.

Rendez-vous vendredi (ce sera le cas cette fois ci) pour le point pour le WE.

 

Bonne semaine.

Olivier Tisserant