Nettement moins sereine que ce matin…
Ils attendent quoi les modèles majeurs pour se recaler sur les mesures effectuées par les zingues de la NOAA ?
962 Hpa mesurés et le ECMWF affiche toujours 997… l’écart n’est pas anodin !
Est ce que les 1024hpa de hautes pressions pourront toujours le contenir plein ouest ?
Ce système a déjà mis tout le monde dans le vent ! Les îles du Nord ne sont qu’à 325 nautiques de la trajectoire prévue…
S’il oblique Nord Ouest c’est tout l’arc qui sera pris en enfilade !
Erratum sur les pressions… sommes à 1012 HPA à Sxm… 😢
La Martinique pourrait être touchée lundi 1ᵉʳ juillet en début d’après-midi par l’ouragan Beryl. Une seconde précipitation tropicale pourrait se transformer en ouragan et toucher les Antilles la semaine prochaine.
Des vents à plus de 120 km/h, une houle de plusieurs mètres… Voilà ce qu’attendent les Antilles dès le dimanche 30 juin. L’ouragan, nommé Beryl par le Centre National des Ouragans (NHC), grossit de jour en jour, passant d’une onde tropicale jeudi 27 juin, à une tempête vendredi 28, jusqu’à devenir un ouragan lundi 1ᵉʳ juillet, rapporte Le Parisien.
Le renforcement de cet ouragan est plus rapide que prévu et sa trajectoire se rapproche de plus en plus de la Martinique à chaque actualisation. Beryl devrait franchir l’arc antillais lundi. La Barbade, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, Sainte-Lucie et la Martinique seraient les territoires les plus exposés selon les dernières prédictions.
Un probable deuxième ouragan
Mais les précipitations et les rafales de vent, ainsi que les vagues de plus de 5 mètres, de l’ouragan Beryl seront vite rejoints par un nouvel épisode météorologique majeur. Une nouvelle onde tropicale est en train de se former au même endroit que celle qui s’est transformée en ouragan Beryl. Selon le NHC, il y a entre 40 % et 60 % de chances qu’elle devienne un ouragan dans les prochains jours, et atteigne les Antilles la semaine prochaine.
Les États et préfectures se préparent. La Barbade a été placée en alerte cyclonique. Météo-France n’exclut pas le fait que Beryl devienne un ouragan de catégorie 2, ce qui accroîtrait directement le niveau d’alerte sur l’île française.