mardi 18 juin 2024



L'appel du 18 juin 1940 a été réitéré par le général de Gaulle quelques jours après

L'appel du 18 juin 1940 a été réitéré par le général de Gaulle quelques jours après

Le 18 juin 1940, en direct de la BBC à Londres, le général de Gaulle lançait un appel à tous les Français à continuer le combat. Diffusé en direct, il avait été peu entendu et n'avait même pas été enregistré. Une bévue corrigée dès le 22 juin suivant. C'est ce second enregistrement que nous vous proposons d'écouter.

 

Par la rédaction de l'INA - Publié le 27.02.2020 - Mis à jour le 18.06.2024
0 seconds of 1 minute, 56 seconds
 
 

LE CONTEXTE.

Après la débâcle française, le général de Gaulle s'exile à Londres pour, l'espère-t-il, reconstituer une armée française digne de s'opposer à l'ennemi nazi. Le 18 juin 1940, après avoir obtenu l'aval d'un Churchill perplexe, c'est donc seul en studio, entre deux programmes, que le général français lance son appel à la BBC. Si cet épisode est devenu depuis un moment-clé dela Seconde Guerre mondiale, il est passé quasi inaperçu à l'époque.

Le 22 juin 1940, le général de Gaulle obtient l'autorisation de relancer son message et cette fois il sera enregistré pour la postérité.

L'ARCHIVE.

À Londres, le général de Gaulle enregistre cet appel alors que la défaite de la France contre les forces allemandes est consommée, le général de Gaulle commente les conditions de l'armistice imposées à la France par Hitler, armistice qui vient d'être signé ce même jour à Rethondes par le général Huntziger.

Il réitère son appel à tous les soldats « où qu'ils se trouvent actuellement » à poursuivre la lutte (...)

Il déclare : « L'armistice est un asservissement » (...) « Si les forces de la liberté triomphent finalement de celles de la servitude, quel serait le destin d'une France qui serait soumise à l'ennemi (...) J'invite tous les militaires français des armées de terre, de mer et de l'air, j'invite les ingénieurs et les ouvriers français spécialistes de l'armement qui se trouvent en territoire britannique ou qui pourraient y parvenir, à se réunir à moi. J'invite tous les Français qui veulent rester libres, à m'écouter et à me suivre. Vive la France libre, dans l'honneur et dans l'indépendance. »