mercredi 31 août 2022

THE PRINCESS

 Le film évoque un changement important dans la relation entre la monarchie et le peuple. En 1981, quand Charles et Diana se sont mariés, les Britanniques éprouvaient un profond sentiment de respect à l'égard de la famille royale. Bon nombre de personnes voyaient dans cette union un symbole d'espoir. En 1997, après le décès de la princesse, le peuple britannique et la presse se sont retournés contre les Windsor. Ils ont posé des questions difficiles sur la manière dont ces derniers avaient composé avec la mort - mais aussi la vie - de Lady Diana. C'est peut-être là que réside l'origine des tensions entre la famille royale et le public. Pourtant, ces relations évoluent. Dans le film, Lady Diana déclare qu'elle espère voir la monarchie marcher main dans la main avec le peuple. Or, cet été, nous avons célébré le jubilé et assisté à cette grande réunion des Britanniques avec la famille royale. Que cela soit ou non grâce à la princesse, les Windsor veulent se montrer moins distants. Le public peut, quant à lui, être ambivalent. Désirons-nous que la famille royale soit accessible, ou préférons-nous qu'elle garde de sa magie ? La vérité, c'est que nous voulons les deux. Et Lady Diana était probablement la seule à pouvoir allier ces deux dimensions.


Mort de Lady Di : JT improvisés, éditions spéciales... la folle nuit du 31 août 1997 dans les rédactions

Magazines et documentaires reviendront dès cette semaine sur la disparition de la princesse Diana, décédée il y a vingt-cinq ans dans un accident de la route sous le tunnel du pont de l’Alma, à Paris. Ce 31 août 1997, télés, radios et journaux ont dû improviser face à un événement mondial. Retour sur cette nuit et cette journée hors norme.

Le 31 août 1997, dans la nuit, les journalistes apprennent que la princesse Diana a eu un accident de voiture sous le pont de l'Alma, à Paris. Le décès de la mère de William et Harry sera annoncé quelques heures plus tard. AFP/Pierre Broussel
Le 31 août 1997, dans la nuit, les journalistes apprennent que la princesse Diana a eu un accident de voiture sous le pont de l'Alma, à Paris. Le décès de la mère de William et Harry sera annoncé quelques heures plus tard. AFP/Pierre Broussel

Robert Namias traverse rapidement les rues désertes de Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine). Il est plus de 4 heures du matin ce dimanche 31 août 1997 quand la voiture du directeur de l’information arrive au pied de la tour TF 1. Pas un chat. Il est contraint de se faire ouvrir les portes par l’agent de sécurité de service et file rejoindre une rédaction déserte où l’attend le seul permanencier de nuit. Une heure et demie plus tôt, ce jeune journaliste l’a réveillé pour lui annoncer qu’une dépêche AFP venait de tomber : la princesse Diana a eu un grave accident de voiture à Paris.

Enregistrements secrets de Lady Di : un documentaire en révèle pour la première fois le contenu mot pour mot



"Diana Confidentielle", extrait exclusif
2 seconds of 2 minutes, 58 seconds
 

Dans le documentaire Diana Confidentielle, M6 a proposé  mardi 23 août de dévoiler pour la première fois à la télévision française les mots précis de Lady Di lors d'enregistrements secrets.

Ce documentaire diffusé par Zone Interdite à l'occasion des 25 ans de la mort de la princesse de Galles restitue mot pour mot ses paroles. Lady Diana y révèle une face sombre, revenant sur les faits marquants de sa vie avec des confessions restées jusqu'ici secrètes.

Incarnée ici par une actrice, la princesse des cœurs dévoile tout ce que son mari le prince Charles lui aurait fait subir. «L'objectif était d'avoir quelqu'un capable de faire passer à l'écran son énergie, ses émotions, ses révoltes. Camille Lockhart, jeune comédienne franco- britannique, nous a éblouis», explique Marion Mertens, auteure du film. C'est grâce à l'éditeur Michael O'Mara, qu'elle et le réalisateur Alfred de Montesquiou ont pu avoir accès aux enregistrements que la princesse a livrés clandestinement pour la biographie Diana, sa vraie histoire, écrite par Andrew Morton.

En vidéo, Diana Confidentielle, la bande-annonce

Diana Confidentielle, la bande-annonce
0 seconds of 50 seconds
 

Les faits que l'on connaît sont revisités avec son entourage proche à l'instar de son garde du corps, sa coach sportive ou son astrologue. Des témoignages qui permettent de comprendre ce qui se tramait derrière les murs du palais. «Il y a dans la vie de Diana une intensité́ dramatique qui parle à chacun d'entre nous, note Marion Mertens. Un condensé de destin de femme, qui questionne la place de toute femme dans notre société́. Et même, derrière ses sourires de façade, une force disruptive qui fait de la princesse rebelle, à sa manière, une pionnière de la cause des femmes.»

Le documentaire Diana Confidentielle a été diffusé mardi 23 août à partir de 21h10.


En vidéo, des images du mariage de Charles et Diana restaurées dans un nouveau documentaire

Des images du mariage de Charles et Diana restaurées dans un nouveau documentaire
0 seconds of 1 minute, 0 seconds