Dans la rue. Le site LensCulture, consacré à la photographie, a publié la semaine dernière les résultats de son concours annuel de photographie de rue. Le quotidien britannique The Guardian publie quelques-uns des clichés récompensés et on peut voir que le jury s’est beaucoup amusé avec ces photos où les visages semblent remplacés par un ballon, une toupie, de la fumée ou encore un stock de sachets de barbe à papa.
Papagayer. Dans « Kayak », un court-métrage d’animation mis en ligne par l’École des nouvelles images, spécialisée dans l’animation et le jeu vidéo, un père et son bébé partent pour une petite virée en kayak. Celle-ci menace à chaque instant de mal tourner tant l’enfant peine à rester en place. Puis un rapace fait son apparition…
Pas si pure. On en fait désormais des peluches pour enfants, mais la licorne, cet animal imaginaire, n’a pas toujours été décrite comme douce et pure. Dans une vidéo de France Culture fertile en anecdotes, l’historien Bruno Faidutti raconte comment le mythe de la licorne est vraisemblablement né d’une confusion avec un rhinocéros et pourquoi cet animal présenté au départ comme vicieux est devenu quasiment un symbole de virginité.