En vidéo, HBO dévoile la bande-annonce de son troublant documentaire The Princess
Ed Perkins, réalisateur de The Princess, sur Lady Diana : «Ce qui m'intéresse dans ce drame, c'est la complicité du public»
Dans un ébouriffant documentaire uniquement réalisé à partir d'images d'archives, en salles le 31 août, le réalisateur Ed Perkins interroge le rapport des Britanniques à Lady Di, mais aussi à la monarchie. Entretien.
Ed Perkins garde un souvenir précis du 31 août 1997. Ce jour-là, Lady Diana, poursuivie par une horde de paparazzi, perd la vie dans un tragique accident de voiture. Le petit garçon de 11 ans découvre, ébahi, les images de centaines de milliers de personnes amassées dans les rues de Londres - un «déferlement de chagrin sans précédent». L'enfant en éprouve de la confusion : «J'étais triste, mais j'avais du mal à comprendre pourquoi cela touchait les gens de manière si personnelle», confie aujourd'hui le réalisateur de The Princess , un documentaire consacré à la mère des princes Harry et William, en salles le 31 août.
En vidéo, HBO dévoile la bande-annonce de son troublant documentaire The Princess
25 ans plus tard, son film uniquement composé d'images d'archives (bulletin d'informations, émissions spéciales, interviews) et diffusé sur la plateforme HBO dès le 13 août, explore l'existence tumultueuse de Lady Diana. Mais aussi le rapport complexe du public à une icône de notre temps. «J'espère que mon documentaire apportera des éléments de réponse à cette question centrale : Pourquoi avons-nous réagi ainsi à sa disparition ? Quelle était notre relation à Lady Diana ? explique Ed Perkins à Madame Figaro. Afin, peut-être, d'aller chercher les vérités émotionnelles qui se cachent derrière ce drame.»
Le film évoque un changement important dans la relation entre la monarchie et le peuple. En 1981, quand Charles et Diana se sont mariés, les Britanniques éprouvaient un profond sentiment de respect à l'égard de la famille royale. Bon nombre de personnes voyaient dans cette union un symbole d'espoir. En 1997, après le décès de la princesse, le peuple britannique et la presse se sont retournés contre les Windsor. Ils ont posé des questions difficiles sur la manière dont ces derniers avaient composé avec la mort - mais aussi la vie - de Lady Diana. C'est peut-être là que réside l'origine des tensions entre la famille royale et le public. Pourtant, ces relations évoluent. Dans le film, Lady Diana déclare qu'elle espère voir la monarchie marcher main dans la main avec le peuple. Or, cet été, nous avons célébré le jubilé et assisté à cette grande réunion des Britanniques avec la famille royale. Que cela soit ou non grâce à la princesse, les Windsor veulent se montrer moins distants. Le public peut, quant à lui, être ambivalent. Désirons-nous que la famille royale soit accessible, ou préférons-nous qu'elle garde de sa magie ? La vérité, c'est que nous voulons les deux. Et Lady Diana était probablement la seule à pouvoir allier ces deux dimensions.