jeudi 18 août 2022

OPÉRATION JUBILEE

 À notre musée de Dieppe, nous faisons de belles rencontres. Je me souviens, par exemple, d’une jeune femme canadienne qui était venue le visiter. Son grand-père avait trouvé la mort ici mais sa grand-mère ne voulait jamais lui en parler. Avec elle, je suis allé jusqu’au Mur des disparus où ont été inscrits les noms de toutes les victimes et je lui ai montré le nom de son grand-père. Il y a aussi ces représentants d’Amérindiens du Canada venus nous apporter des plumes d’aigle qui étaient portées depuis cinq générations. Les familles des soldats canadiens viennent ici car pour elles, c’est un lieu de pèlerinage. Lorsque nous regardons notre livre d’or, nous nous rendons compte que nous recevons au musée des visiteurs d’une bonne trentaine de pays différents.

Lire aussi : Il a permis de mieux préparer le 6 juin 1944 : le débarquement oublié de Dieppe

Lors du 60e anniversaire de l’opération Jubilée, en 2002, un vétéran canadien se recueille au cimetière où reposent les corps de 907 soldats alliés tombés lors du raid du 19 août 1942. | AFP ROBERT FRANÇOIS.



Quelles explications ont pu être avancées au fil du temps pour expliquer l’organisation d’une telle opération militaire au résultat de toute façon très incertain ?


Jubilée fut une opération militaire importante, mais, franchement, elle ne pouvait pas aboutir. Elle ne devait durer que quelques heures. On a pu évoquer les pressions de Staline pour pousser les Alliés à ouvrir un second front à l’Ouest et soulager ainsi l’armée russe qui se battait contre Hitler. Mais les industries d’armement américaines n’étaient pas encore prêtes pour soutenir un vaste débarquement. Récemment, on a aussi parlé d’une tentative des Alliés pour récupérer une machine Enigma (utilisée par les Allemands pour chiffrer leurs messages).

Comment faites-vous pour entretenir cette mémoire de l’opération Jubilée ?

Nous nous efforçons de mener un travail avec les scolaires. Et puis, notre musée l’occasion est pour les gens de découvrir cette page de la Seconde Guerre mondiale qui apparaît peu dans les livres d’Histoire. Il y aura aussi cette année le 80e anniversaire avec de nombreuses manifestations.


  Aller au contenu principal Aller à la recherche des programmes Aller au pied de page Découvrez tout l’univers TF1 INFO Créer un compte Se ...