mardi 9 août 2022

OLIVIA NEWTON JOHN

 « Hou ! hou ! hou ! » 🎼🎵🎶




Quelques années avant son sacre à l’affiche du film « Grease », elle s’était fait connaître avec « I Honestly Love You » aux États-Unis.




Cheveux laqués et blousons de cuir, Olivia Newton-John s'était rendue mondialement célèbre en incarnant Sandy dans la comédie musicale culte Grease, aux côtés de John Travolta. « Ma chère Olivia, tu as rendu nos vies meilleures. Ton influence a été incroyable. Je t'aime tant. Nous vous reverrons sur la route et nous serons tous à nouveau ensemble. À toi, dès le premier instant où je t'ai vue, et pour toujours ! » a réagi l'acteur de Pulp Fiction dans un communiqué publié sur Instagram.



T

oute star connaît son sacre médiatique. Pour Olivia Newton-John, ce fut la scène mythique de Grease  débarque en perfecto et pantalon de latex noir – cousu directement sur elle – pour séduire John Travolta sur l'air mythique « You're the One That I Want »… La Sandy nunuche et cucul se transforme soudain en bombe électrisante sur un tube qui va se faire trémousser toute une génération. Et voilà Olivia Newton-John devenue du jour au lendemain un véritable sex-symbol planétaire, dans la lignée des Bardot et Marilyn…

Rien ne prédestinait la Britannique à suivre un parcours cinématographique. Son truc à elle, c'était d'abord la musique. Née en 1948 à Cambridge, elle passe une grande partie de sa jeunesse en Australie, où ses parents s'installent alors qu'elle n'a que 5 ans. Dix ans plus tard, elle est à la tête d'un petit girls band avec ses copines et fait ses premières armes dans les télé-crochets et les radios locales. Quand elle revient en Angleterre, c'est pour sortir un premier single à seulement dix-huit ans. Elle tourne dans un premier film musical qui fera un flop et enchaîne ses premiers disques, dont un produit par son fiancé de l'époque, guitariste des Shadows.

En 1974, elle perce aux États-Unis avec son titre « I Honestly Love You ». Bien décidée à capitaliser sur ses premiers succès, la blonde flamboyante traverse l'Atlantique et s'impose dans la country-pop, raflant des prix dont un Grammy Award. La carrière d'Olivia semble alors toute tracée lorsqu'elle croise la route du producteur Allan Carr qui a racheté les droits d'une comédie improbable sur des flirts d'adolescents bons à rien qui jouent des muscles au milieu d'un parterre de filles mâcheuses de chewing-gum…

Elle redoute le navet

Carr a déjà trouvé son héros, Danny, avec un John Travolta ultragominé. Mais il lui faut une fille blonde bien sage capable de se métamorphoser sous les feux de l'amour… Le premier contact n'est guère concluant, Olivia n'est pas emballée, elle se trouve trop vieille avec ses 29 ans au compteur et sent le bide à plein nez. « J'étais inquiète à l'idée de revenir au cinéma, confiera-t-elle plus tard. Ma carrière musicale se portait bien et je ne voulais pas la gâcher en tournant un autre navet… »

Mais les premiers essais avec Travolta sont concluants, Olivia se laisse convaincre. Le tournage se déroule dans une ambiance potache mais soutenue, les délais sont courts, il faut mettre en boîte la comédie en deux mois pendant l'été torride de 1977, avec un faible budget et une Paramount qui ne croit pas une seconde à ce projet guimauve. La scène légendaire de « You're the One That I Want » prend à elle seule sept heures et laisse le duo sur les rotules… Mais Travolta pressent que le passage va marquer les esprits, notamment avec cette transformation de Sandy-Olivia en vamp. « Je l'ai trouvée bombesque, a raconté l'acteur à Vanity Fair. Marilyn Monroe croisée avec une motarde. Un mélange qui, je le savais, allait faire un tabac. Dans la pièce de théâtre, ce passage faisait rire. Dans le film, ça faisait un effet WOW ! »