À Tréguier, la cérémonie du bicentenaire d’Ernest Renan, cet « illustre inconnu »

​Mardi, un vent de l’esprit a soufflé sur Tréguier (Côtes-d’Armor), cité natale d’Ernest Renan. Deux siècles après sa naissance, la pensée de l’illustre Trécorrois, « né de parents barbares chez les Cimmériens bons et vertueux… » est toujours d’actualité.

Des représentants de différentes institutions ont visité la maison natale d’Ernest Renan.
OUEST-FRANCE

Tréguier, « citadelle de l’esprit »​, justifiait tout particulièrement cette distinction, mardi 28 février, lors des cérémonies en l’honneur du bicentenaire de la naissance d’Ernest Renan, le 28 février 1823.

Le matin, Sophie Guermès, présidente du Comité Renan, et Guirec Arhant, maire, ont accueilli les autorités, invitées à une visite privée de la maison natale de « l’illustre inconnu »​. Par cette appellation volontairement provocante pour ses adeptes, le professeur d’histoire, Guirec Arhant, profite de l’occasion pour déplorer auprès des instances gouvernementales, dont l’Éducation nationale (EN) en première ligne, qu’ une quantité de jeunes n’ont pas la chance dans leur scolarité de pouvoir lire Renan. Alors qu’il est furieusement d’actualité ! La pensée de Renan répond aux questions essentielles de la société ». ​

Le maire formule le vœu que cette journée solennelle puisse réhabiliter Renan au niveau national, afin que pour ses concitoyens, il ne soit plus un illustre inconnu, mais  un illustre tout court. Renan n’a jamais été aussi contemporain qu’aujourd’hui ​.

« Une maison, lieu de mémoire »

Delphine Samsoen, présidente du Centre des monuments nationaux, appuie la position du maire, en effaçant le terme  inconnu ​.  Ici, c’est une maison des illustres. Même si Ernest Renan est un illustre inconnu, il faut donner à comprendre sa personnalité. Sa maison natale est un lieu d’histoire, de mémoire. On la sent très habitée par le parcours exceptionnel d’un jeune homme brillant de la IIIRépublique ​. Isabelle Sandret-Leclerc encourage  la transmission. Un des éléments essentiels qui font que cet illustre inconnu, soit juste un illustre ».

​Éric Bothorel, le député, invite certains collègues élus, à méditer cette citation de Renan :  On a des idées arrêtées quand on arrête de réfléchir ! 

La journée a été ponctuée l’après-midi dans la salle d’honneur de la mairie par une conférence de haute volée, de François Hartog, éminent historien, professeur d’université.

Posts les plus consultés de ce blog

ALGÉRIE

ERNEST RENAN

GASTON LAGAFFE