La grande histoire de la Bretagne
Jeu. 12/05 à 00:55
sur France 3 Provence-Alpes complète
Regarder le documentaire
Après Rock et bonnets rouges et Hommes des tempêtes, Frédéric Brunnquell conclut avec ce documentaire un long travail passionné sur la Bretagne.
La Grande Histoire de la Bretagne, c’est une saga faite de luttes et de révoltes, qui rythment la vie communautaire bretonne, et ponctuent le cours du XXe siècle. Natif d’une terre de misère longtemps oubliée par la République, le peuple breton a été taillé dans les roches escarpées du mépris national et dans les sols pauvres de ses landes, ignorées par la révolution industrielle.
Avec ce récit patrimonial, qui s’étend de la fin du XIXe siècle à la renaissance d’une conscience bretonne dans les années 1960 et 1970, Brunnquell restaure de façon complète un pan de l’histoire régionale. Accompagné de magnifiques archives inédites, qui retracent le quotidien local des gens de peu, il laisse la parole à leurs descendants, héritiers de cette culture saillante. Les images colorisées sont portées par une musique traditionnelle nostalgique, filles et fils bretons racontent avec engagement les anecdotes de leurs ancêtres, qui contribuèrent à la préservation de cette identité à travers les guerres et les décennies.
Ce film est finalement le récit d’un combat pour la sauvegarde de l’identité bretonne, de sa langue, interdite en 1880 par Jules Ferry, et de sa culture, longtemps niée et méprisée.
Résumé
De tout temps, les Bretons ont mené bien des batailles pour sauvegarder leur culture, riche de sa langue, de ses musiques, et de ses danses. Pourtant la Bretagne fut longtemps une terre oubliée, délaissée par la République qui interdisait sa langue. A partir des années soixante, la révolution agricole bouleversa la vie paysanne. Sa culture longtemps soutenue par les prêtres catholiques, s'émancipa dans les années soixante-dix, portée par un nouveau souffle qui accompagna les colères bretonnes. La jeunesse se réappropriait alors sa langue et sa culture. Des longues années de relégation à leurs grandes colères, les Bretons ont écrit depuis la fin du XIXe siècle une passionnante saga.