Eclipse lunaire totale dimanche 15 mai au soir
L'éclipse sera partiellement visible en Amérique du Nord, en Europe et en Afrique, et totalement depuis l'Amérique du Sud
Lorsqu’elle traverse la pénombre de la Terre, la Lune prend naturellement une teinte grise plus foncée car elle reste directement exposée aux rayons du soleil. Mais lorsqu’elle est dans l’ombre directe de la Terre, elle se part d’une teinte cuivrée. C’est un phénomène de réfraction : le Soleil ne rayonne plus directement sur la Lune, mais du fait de son diamètre immense, ses rayons qui entourent notre planète sont déviés par l’atmosphère terrestre. Cela entraîne une décomposition de la lumière blanche, qui favorise le passage des rayons rouges qui se reflètent sur la surface lunaire et lui donne cette teinte si caractéristique. Il ne faut pas confondre la réfraction de la lumière solaire par l'atmosphère avec la teinte jaunâtre que l’on observe habituellement lorsque la Lune est au ras de l’horizon. Cette couleur-là est provoquée par la composition et la densité atmosphérique en basse altitude, la Lune reprenant sa teinte blanche lorsqu'elle s'élève dans le ciel.
Cette éclipse lunaire sera visible en phase totale depuis les petites Antilles , ainsi que depuis toute l'Amérique latine et la partie orientale de l'Amérique du Nord. La phase la plus intense de l'éclipse commence à 23h29.
🔴 L'Éclipse Totale de Lune, aura lieu dimanche prochain, le 15 mai, c'est un double événement astronomique qui pourra être visible, l'éclipse totale de Lune et la première Super Lune de 2022.
(connue sous le nom de Lune de sang).