Bande-annonce : « Le Petit Nicolas - Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux ? », prévu pour 12 octobre prochain
Penchés sur une large feuille blanche quelque part entre Montmartre et Saint-Germain-des-Prés, René Goscinny et Jean-Jacques Sempé discutent passionnément de la création d'un petit personnage qui pourrait vivre de trépidantes aventures, et ainsi témoigner de l'enfance de ses deux créateurs... Ce petit garçon rieur et malicieux, c'est bien sûr le Petit Nicolas. Entre camaraderie, disputes, bagarres, jeux, bêtises, et punitions à la pelle, Nicolas vit une enfance faite de joies et d'apprentissages.
«L'origine du projet remonte à sept ans, raconte Aymar du Châtenet, patron de la société Imav éditions, éditeur des aventures du Petit Nicolas. Le producteur de Mediawan Aton Soumache est venu trouver Anne Goscinny pour lui proposer cette idée folle : raconter en dessin animé tout le processus de création du Petit Nicolas, en mettant en scène Goscinny et Sempé. Au début, il faut dire que nous étions un peu sceptiques et réservés. Mais en détaillant le scénario, le va-et-vient entre le tandem créatif et les histoires du Petit Nicolas, nous avons compris l'enjeu d'un tel film.»
Au fil du récit, le Petit Nicolas se glisse dans l'atelier de ses créateurs, et les interpelle avec drôlerie. Sempé et Goscinny vont lui raconter leur rencontre, leur amitié, mais aussi leurs parcours, leurs secrets et leur enfance.
«C'est aussi l'histoire d'une amitié bien sûr, résume Aymar du Châtenet. Le scénario a été confié à Anne Goscinny et Michel Fessler. L'animation quant à elle est revenue à Amandine Fredon et Benjamin Massoubre qui avait déjà travaillé avec Joann Sfar. Le résultat est un ovni créatif, aussi poétique que joyeux. Je comprends que Thierry Frémaux et ses équipes aient été séduits par le film. Il est très inhabituel et très inattendu...»