lundi 23 mai 2022

LE COIN DES CURIOSITÉS

 

LES SECRETS DU KATANA

Apparu au Moyen Âge au Japon, le katana est un sabre incurvé reposant sur un parfait équilibre entre souplesse et solidité de l’acier. Il se distingue par son tranchant et sa solidité. Dans une vidéo agrémentée de jolies illustrations, Germain O’Livry, de la chaîne YouTube Dr Nozman, présente les différentes étapes de sa fabrication par les forgerons japonais et explique les concepts scientifiques derrière cette arme emblématique.

CIEL NOCTURNE

Quel est l’objet céleste le plus éloigné visible à l’œil nu ? Il ne s’agit ni de Saturne, située à « seulement » 1,5 milliard de kilomètres de nous, ni de l’étoile Rhô de la constellation Cassiopée, avec ses 8 100 années-lumière de distance. Pour avoir la réponse et briller en société, nous vous recommandons de visionner la très courte vidéo de Kévin Bastide, créateur de la chaîne YouTube Gdelaculture Geek.

TORRENT DANS UN ARBRE

En Alabama, aux États-Unis, des hommes qui ont coupé un vieil arbre ont eu la surprise de voir un torrent d’eau jaillir de son tronc. Dans une courte vidéo montrant le phénomène, le média Futura raconte comment l’arbre s’est creusé à la suite d’un stress intense ou à cause d’un champignon qui dévore le bois, permettant à l’eau de s’infiltrer avec la pluie.


C’était il y a… 72 ans
Le premier stimulateur cardiaque

À la fin des années 1940, les chirurgiens canadiens Wilfred Bigelow et John Callaghan découvrent que le refroidissement du corps ralentit le rythme cardiaque, facilitant les opérations à cœur ouvert. Mais ils ne savent pas comment réanimer ce dernier s’il cesse de battre à cause du froid. En opérant un chien, ils se rendent compte qu’un cœur arrêté se contracte sous l’effet d’impulsions électriques. Ils demandent à John Hopps, un ingénieur électricien canadien, de concevoir un appareil basé sur leurs observations, capable de rétablir les battements du cœur. En 1950, l’ingénieur conçoit le premier stimulateur cardiaque externe. L’appareil envoie des impulsions électriques au cœur grâce à un fil électrique inséré dans la veine jugulaire. Le dispositif est testé sur un chien, avec succès, avant son adaptation à l’être humain.

Image c'était il y a
L’appareil ressemblait à une petite radio et mesurait 30 cm de long. Crédit photo : Bibliothèque et Archives Canada.