Samedi 9 mars dans Quelle époque !, Léa Salamé recevait parmi ses invités du soir Christine Dupont de Ligonnès et Bertram de Verdun. La sœur cadette de Xavier Dupont de Ligonnès et son beau-frère ont mené leur contre-enquête dans l’ouvrage Xavier, mon frère présumé innocent, paru chez Harper Collins, évoquant leur thèse sur cette affaire non élucidée.
En avril 2011, la famille Dupont de Ligonnès disparaissait mystérieusement de leur maison de Nantes (Loire-Atlantique). Le 21 avril 2011, deux semaines après les dernières apparitions de la famille, les corps d’Agnès, la mère de famille, et des quatre enfants, âgés de 13 à 21 ans, étaient retrouvés enterrés sous la terrasse de la maison. Le père de famille et principal suspect des assassinats, Xavier Dupont de Ligonnès, est vu pour la dernière fois le 15 avril 2011 à Roquebrune-sur-Argens, dans le Var, et reste introuvable depuis cette date.
« Je comprends que l’on puisse trouver ça farfelu »
Sur le plateau de l’émission de France 2 , les deux invités de la soirée ont fait part de leurs doutes sur le scénario de l’une des plus grandes énigmes judiciaires de ces vingt dernières années. Christine Dupont de Ligonnès est persuadée que son frère n’a pas tué sa famille et que la découverte des cinq corps - pourtant bien identifiés comme étant ceux de la mère et ses enfants - constitue « une mise en scène ». Selon elle, des personnes « ont participé à ce scénario » et des policiers ont été « complices d’une exfiltration ».
Toujours d’après elle et son beau-frère, Xavier Dupont de Ligonnès travaillerait désormais pour les renseignements français, et ne serait pas en fuite. Il serait caché, en compagnie de sa famille. « Je comprends très bien que l’on puisse trouver ça totalement farfelu, c’est une hypothèse qui a été balayée, mais les arguments qu’on m’oppose n’ont pas tant de poids que ça », a-t-elle déclaré. Quant à Xavier Dupont de Ligonnès, elle le croit « vivant », tout comme Bertram de Verdun, son mari. « Je ne sais pas où il est. Mais on n’a aucune raison de le croire suicidé », a-t-elle assuré, soulignant avec ce livre vouloir « restaurer le vrai visage » de son frère.
Les internautes indignés par cette séquence
Sur X (ex-Twitter), les internautes ont vivement critiqué cette séquence, déplorant que des thèses complotistes de ce genre soient développées sur une chaîne du service public - même si, sur le plateau de l’émission de France 2 , Léa Salamé leur a opposé une contradiction. La volonté de faire du buzz a également été pointée du doigt.
Après cet entretien incohérent, jugé absurde par bon nombre d’internautes, l’humoriste Philippe Caverivière est venu désamorcer à sa manière cette séquence en effectuant un savoureux débriefing des propos des deux invités, ce qui a provoqué l’hilarité sur le plateau du talk-show de France 2. « Très sympa Christine « Kiki » de Ligonnès, un peu étrange quand même, souriante, peut-être trop souriante même », a-t-il lancé avant de la parodier.
Pour rappel, Christine Dupont de Ligonnès est connue pour avoir présidé un groupe de prière fondé par sa mère et considéré comme un mouvement fondé sur l’Apocalypse parfois accusé de dérives sectaires. L’enquête préliminaire ouverte en 2019 s’était soldée par un classement sans suite.
À l’occasion de la sortie de son livre, W9 bouscule sa programmation. La chaîne propose une soirée spéciale « Xavier Dupont de Ligonnès », dans le cadre de l’émission Enquêtes criminelles, ce mercredi 13 mars à partir de 21 h 10. Nathalie Renoux recevra Christine Dupont de Ligonnès, qui livrera à nouveau sa vérité sur l’affaire. Après l’interview, W9 diffusera Dans la tête du principal suspect, un docu-fiction inédit sur l’affaire.