“Mare of Easttown” (saison 1) : Kate Winslet sublime cette minisérie en forme d’éloge du matriarcat
Une flic en deuil mène l’enquête dans une petite ville ouvrière en crise. Un polar sans artifices, à hauteur d’une héroïne marquée par la vie.
- Ttt
- Très Bien
Réservé aux abonnés
Publié le 11 janvier 2022 à 17h27
Mis à jour le 05 mars 2024 à 16h18
ÀEasttown, Pennsylvanie, tout le monde connaît Mare Sheehan. Dans cette bourgade de la Rust Belt, les voisins de cette flic besogneuse sont ses parents, ses anciennes camarades de lycée et ses ex. Critiquée et attaquée depuis qu’elle a échoué à retrouver Katie Bailey, une jeune femme portée disparue un an plus tôt, elle se retrouve sous pression quand un nouveau crime est commis. Contrainte de travailler avec un inspecteur de la police d’État, elle doit aussi gérer les drames de sa propre existence et l’explosion de sa famille.
Depuis quelques années, la télévision américaine s’applique à renouveler le polar, notamment en le mêlant à d’autres genres. Mare of Easttown fait l’inverse, et revient au plaisir d’une enquête classique, lente, sans artifices — au risque de manquer d’efficacité sur la longueur. Mais elle reste moins intéressée par son intrigue que par le portrait des habitants de sa ville en crise, à commencer par Mare elle-même, héroïne marquée par la vie, qui laisse facilement déborder ses émotions. Kate Winslet, impeccable, donne le la de cette série sobre, qui aurait pu tout à fait se développer sur plusieurs saisons, autour de nouvelles enquêtes.