la Saint Patrick

 Tous en vert ! 


Ce dimanche, comme chaque année, les Irlandais du monde entier vont célébrer la Saint Patrick, sorte de fête nationale non officielle. On vous explique tout


Une fête incontournable pour les Irlandais du monde entier. Ce dimanche 17 mars, l’Irlande est mise à l’honneur avec comme chaque année de nombreuses célébrations organisées aux quatre coins de la planète à l’occasion de cette grande fête.

Cette fête tient son nom de Saint Patrick, Saint Patron de l’Irlande, considéré comme le fondateur du christianisme irlandais au Ve siècle. Né en Bretagne insulaire, Maewyn Succat de son vrai nom est enlevé par des pirates et vendu comme esclave à l’âge de 16 ans. Il travaille comme berger pendant 6 ans et devient religieux durant sa captivité. Il parvient à s’enfuir vers la Bretagne insulaire et devient évêque, avant de revenir en Irlande, sur ordre du pape Celestin Ier, pour évangéliser le pays.

C’est en son honneur que la Saint Patrick est célébrée chaque 17 mars, le jour de sa mort en 461. Une date reconnue comme une fête religieuse dans le calendrier irlandais à partir du début du XVIIe siècle, avant que le pape Urbain VIII ne proclame cette date en tant que fête de l’Église catholique en 1631.

Jour férié depuis 1903 en Irlande, le 17 mars est devenu une sorte de fête nationale non officielle pour les Irlandais, l’État d’Irlande n’en possédant pas. Si cette fête est également devenue une fête commerciale où la bière coule à flots, elle reste pour beaucoup de catholiques irlandais une journée sainte lors de laquelle on se rend à la messe.

Une première célébration… aux États-Unis

Au fil des ans, la Saint Patrick a largement dépassé les frontières de l’archipel des îles britanniques et est devenue populaire dans le monde entier. C’est d’ailleurs aux États-Unis, où la communauté irlandaise est très implantée, qu’a eu lieu la première manifestation de la Saint Patrick, à Boston en 1737, avant d’arriver en 1762 à New York. En Irlande, la première parade n’a eu lieu qu’en 1931.

Depuis 1996, le gouvernement irlandais a transformé la parade en un festival de cinq jours où sont organisés de nombreux concerts, spectacles et animations de rue pour mettre à l’honneur la richesse du patrimoine irlandais.

Depuis, les bars et les pubs des pays du monde entier s’emparent de la Saint Patrick pour faire la fête. À cette occasion, les participants ont pour coutume de porter un trèfle, cette plante dont s’est servi Saint Patrick pour convertir les Irlandais au christianisme devenue le symbole de l’Irlande, et plus généralement de s’habiller en vert, couleur indissociable de la Saint Patrick.

Posts les plus consultés de ce blog

ALGÉRIE

ERNEST RENAN

GASTON LAGAFFE