samedi 9 mars 2024

LE COIN DES CURIOSITÉS

 

Dans le Calvados, sur la plage d’Omaha Beach, un probable vestige du Débarquement réapparaît

Une énorme pièce de métal et de béton est apparue sur ce site emblématique du Débarquement de Normandie, dans le Calvados. Des spécialistes tentent de l’identifier.

Depuis plusieurs jours, à Omaha Beach (Calvados) la mer découvre et recouvre une impressionnante pièce de ferraille datant peut-être du Débarquement. DR.
Depuis plusieurs jours, à Omaha Beach (Calvados) la mer découvre et recouvre une impressionnante pièce de ferraille datant peut-être du Débarquement. DR.
    Écouter l’article
    00:00/00:00

    L’image est stupéfiante. Depuis quelques jours, sur la plage d’Omaha Beach (Calvados), site emblématique du Débarquement de Normandie, la mer laisse parfois apparaître une énorme pièce de métal et de béton, mesurant plus de 20 m de long et 5 m de large !

    « Je viens chaque jour depuis trente ans et je n’avais vu cette pièce. C’est fascinant de voir qu’après quatre-vingts ans, la mer dévoile tout à coup un vestige aussi important », raconte, Michel 72 ans, habitant de Vierville-sur-Mer.

    Cette impressionnante plaque de ferraille gît sur le sable à marée basse puis disparaît et ne reparaît pas toujours à la marée suivante, recouverte à nouveau par d’immenses déplacements de sable.

    « Un garde-meubles de l’Histoire »

    « Cette plage évolue sans cesse. Si bien qu’on voit de temps en temps des objets émerger que personne n’avait revu depuis des décennies. C’est comme si la mer faisait office de garde-meubles de l’Histoire. Il y a plus d’objets enfouis sous ce sable que dans n’importe quel entrepôt d’Amazon ! » assure Laurent Guérin, passionné par l’histoire d’Omaha Beach.