POMPIDOU


David Lisnard, avec Christophe Tardieu, secrétaire général du groupe France Télévisions, publie un live en forme d'hommage : Les leçons de Pompidou. 

 Pour retrouver les articles de Chez Pol, c'est juste ici 
 
 



 « Gouverner, c'est contraindre. » 


 
«Les Leçons de Pompidou», de David Lisnard et Christophe Tardieu, Les Éditions de l'Observatoire, 285 p., 23 €. En librairie le 27 mars. L'Observatoire


Georges Pompidou développera cette idée dans une interview au journal télévisé de 20 heures du 20 janvier 1967 : « Le but est de définir une politique, une action, de la faire approuver par le pays et ensuite de l'appliquer ou de tâcher de l'appliquer au gouvernement. Or, gouverner c'est décider, décider c'est choisir, et c'est choisir entre des solutions qui présentent toujours des avantages et des inconvénients… On ne gouverne pas avec des “mais”. Je dirais même que gouverner, c'est l'art d'éliminer les “mais”. Le dialogue, la discussion, la délibération, c'est avant la décision. Quand c'est décidé, c'est terminé. Il n'y a pas d'action politique en dehors de cela. » La leçon est évidemment utile pour notre temps et on ne peut que l'approuver. » On est bien loin de la pratique du « en même temps ».

Posts les plus consultés de ce blog

ALGÉRIE

ERNEST RENAN

GASTON LAGAFFE