Où est passé le coq de la chapelle de la Clarté, à Perros-Guirec ?
Les rafales à plus de 160 km/h qui ont balayé le Trégor, début novembre 2023, n’ont pas épargné la chapelle de la Clarté. Au sommet de l’édifice, la girouette en forme de coq n’a pas résisté aux assauts de Ciaran, laissant le clocher dégarni. Mais où est passé le coq de la Clarté ? Retrouvera-t-il son perchoir au-dessus de la cité des Hortensias ?
Récit.
Avec le passage la tempête Ciaran, début novembre 2023, des rafales à plus de 160 km/h ont balayé le sommet de l’édifice. Sous les coups de boutoirs du vent, le paratonnerre de l’église a vacillé. Le volatile en métal qui servait de girouette serait alors tombé de son perchoir : mais où est-il passé depuis ?
Un vol plané
De nombreux débris de tuiles et de branches jonchaient les rues de la cité des Hortensias plusieurs jours encore après le coup de vent, compliquant la recherche d’objets tombés au sol.
- « A-t-il été volé ? », se demande une cliente du Valdo bar, le café situé à quelques mètres de l’édifice religieux.
- « Pas du tout », s’amuse Jérôme Bera, un habitant de la Clarté. Le voisin de la chapelle en sait quelque chose : « Il est tombé dans mon jardin pendant la nuit », affirme celui qui est également co-président du comité des fêtes de la Clarté.
Une chute de 38 mètres
Masqué par des branchages et des tuiles en tout genre, le coq en métal est néanmoins très vite repéré par Jérôme, qui le range en lieu sûr : « Après des événements comme celui-là, il n’est pas rare que des passants se saisissent de tout ce qu’ils trouvent, pensant que, comme ces objets sont tombés dans la rue, ils appartiennent à tout le monde. »
La chute de près de 40 mètres n’a pas été tendre avec le coq en alliage métallique : « Il était tordu au niveau du cou, mais restait en un seul morceau », affirme Jérôme, photo à l’appui. Depuis, le coq a été remis aux services techniques de la Ville, qui espéraient pouvoir le remettre en état avant de le réinstaller sur son perchoir.
Lire aussi : À Perros-Guirec, des drones auscultent la charpente de la chapelle de la Clarté
Un nouveau coq en projet
Malheureusement, la girouette semble être trop endommagée pour être remontée : « En l’état, le coq est irréparable », affirme le service communication de la Ville.
Alors, faut-il s’habituer à un clocher sans gallinacée ?
- « Pas du tout, poursuit la mairie.
Un appel à projet devrait être lancé auprès des ferronniers du territoire pour fabriquer une nouvelle girouette. » Un chantier qui sera supervisé par les architectes des bâtiments de France, tout comme les autres travaux en cours sur la chapelle.
Le paratonnerre, lui aussi plié par les vents de Ciaran, a été remplacé par les sociétés Art Camp et Élévation service, vendredi 1er décembre 2023. Les deux entreprises venues de la région de Saint-Brieuc, ont procédé à sa remise en état à l’aide d’une nacelle.