jeudi 7 décembre 2023

80 ème D-Day

 

80e D-Day. La Mission Libération est sur le terrain, en Normandie, pour préparer les commémorations

L’équipe de la Mission Libération visite, ce vendredi 1er décembre 2023, les sites des commémorations du 80e anniversaire du Débarquement. Une journée de travail pour affiner les différents scénarios.

À Saint-Laurent-sur-Mer, une partie de l’équipe de la Mission Libération : le général Michel Delion, directeur général ; Denis Peschanski, président du conseil scientifique de la Mission ; Philippe Étienne, président de la Mission et le préfet Fabien Sudry, directeur général délégué.
OUEST-FRANCEVoi en

Le Débarquement en Normandie étant une des étapes majeures. Philippe Étienne plante le décor : « Nous sommes ici pour préparer des commémorations qui seront très importantes. Ce 80e anniversaire se déroulera avec les derniers vétérans et dans un contexte géopolitique très particulier, avec le retour de la guerre. »

Avec l’équipe de la Mission, une quinzaine de personnes, l’ambassadeur est, ce vendredi, sur les sites des principales cérémonies des 5, 6 et 7 juin. Celles où est notamment attendu le président de la République. Le 5 juin à Saint-Lô pour un hommage aux civils ; le 6 pour la cérémonie internationale sur la plage d’Omaha à Saint-Laurent-sur-Mer et le 7 à Cherbourg, pour souligner le rôle des ports dans la Libération. Un programme dont les grandes lignes sont connues depuis le mois de septembre.

Lire aussi : La cérémonie internationale du 80e D-Day en Normandie se déroulera à Omaha Beach

« Une dimension commémorative mais aussi populaire »

À Bayeux, visite de la Mission Libération. De gauche à droite, le préfet, Fabien Sudry, directeur général délégué de la Mission ; Stéphane Bredin, préfet du Calvados ; Philippe Étienne, président de la Mission Libération ; Aurélia de Vignau, directrice de la communication de la Mission ; Xavier Brunetière, préfet de la Manche ; le général Michel Delion, directeur général de la Mission Libération. | OUEST-FRANCEVoir en plein écra



« Désormais, nous voulons préparer un programme co-construit avec les préfectures, les collectivités locales et la société civile. Notre travail est d’affiner les différents scénarios pour faire des préconisations », décrit Philippe Étienne. Préconisations qui resteront ensuite à valider par l’Élysée.

L’heure n’est pas aux grandes annonces officielles. Des personnalités ont-elles confirmé leur présence ? « Les invitations sont en train de partir », répond l’ambassadeur. Comment se déroulera la cérémonie internationale ? « Nous travaillons sur des éléments de scénographie. »

Pour Saint-Lô, la Mission a visité le site des haras. Il accueillera la cérémonie en hommage aux civils. « L’idée est de créer dans cet espace un moment qui évoquerait la vie des civils pendant la guerre. Ce rendez-vous pourrait associer la population, notamment des scolaires », précise le général Michel Delion, directeur général de la Mission. Reste à préciser, notamment, le nombre de personnes que pourrait mobiliser cette cérémonie.

Avant de partir pour la dernière étape du jour, Omaha Beach, Philippe Étienne insiste sur l’équilibre à préserver pour ces grands rendez-vous mémoriels : « Ils doivent préserver leur dimension commémorative, mais ils doivent aussi être très populaires. »